ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/07/2011 : Rythmes scolaires : Les vacances ailleurs

Sur Europe 1, Christian Forestier, président du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires a évoque "le consensus" sur l'allongement de l'année scolaire à 38 semaines affirmant que la France est une exception avec 8 semaines de vacances en été. Est-ce vraiment le cas ?  

 

"La demi-journée supplémentaire par semaine, ce n'est pas suffisant", a affirmé Christian Forestier sur Europe 1 le 4 juillet. "En plus, la plupart des pays ont des vacances d'été de six semaines, nous sommes une exception... avec huit semaines, qui est un temps très long". "Et puis aujourd'hui, quels sont les enfants qui partent deux mois en vacances?" a-t-il ajouté.

 

Mais les calendriers scolaires recensés par Eurydice le système d'information européen dédié à l'éducation, montrent une autre réalité. En Europe, seuls le Danemark, l'Allemagne et le Royaume-Uni ont des vacances d'été inférieures à 8 semaines, avec 6 semaines dans ces trois cas. Seize pays européens ont des vacances d'été de 9 semaines et plus. Le record est à chercher en Lettonie et Estonie avec 13 et 12 semaines. Mais Chypre, la Finlande, la Hongrie, l'Islande, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont deux mois et demi de congés d'été. La France se prépare à s'aligner sur l'exception et non la norme.

 

Article Europe 1

 

Etude européenne



06/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres