Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/09/2012 : Rythmes scolaires : Peillon pour le zonage
Comment élargir l'année scolaire sans nuire à l'économie ? Sur RMC le 5 septembre, Vincent Peillon a avancé l'idée du zonage. "J'examine avec sérieux et intérêt (la question). Je n'ai pas trouvé cette proposition sotte", a-t-il déclaré. "Nous devons conjuguer un intérêt de la France qui est un intérêt économique – et vous savez l'importance de l'industrie touristique – et l'intérêt de nos enfants".
L'idée d'un élargissement de deux semaines de l'année scolaire semble donc progresser. Elle pourrait se retrouver dans la loi d'orientation qui sera adoptée à l'automne. A l'origine de cette mesure, l'avis des chronobiologistes qui estiment qu'une alternance régulière de congés et de temps scolaire est meilleure pour l'enfant. La coupure de 9 semaines en été leur semble trop longue.
Est-ce si sûr ?
De fait, contrairement à ce qu'on entend souvent, les Français ne sont pas les champions européens des congés d'été. Une étude Eurydice publiée début septembre montre que si les congés d'été sont plus courts en Allemagne et au Royaume-Uni, partout ailleurs en Europe ils sont au moins aussi longs qu'en France. Ainsi l'Italie s'octroie 13 semaines, la Finlande, l'Espagne ou la Hongrie 11, le Portugal 12, comme la Grèce.
Et la vie familiale ?
Le raccourcissement n'aurait pas que des effets économiques. Le zonage impacterait la vie familiale. Comment réunir des fratries qui seraient dans deux académies différentes ? Comment assurer la garde alternée pour des parents divorcés vivant dans des académies éloignées ? Début août, le premier syndicat des chefs d'établissement, le Snpden, s'inquiétait aussi des effets de la mesure sur les lycéens et les collégiens. Toucher aux vacances risque de susciter des mécontentements bien au-delà des enseignants...
F Jarraud
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/1//2012 : A Nantes, « Une école qui aide les enfants à grandir »
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/02/2013 : Repenser le temps de l'enfant
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 02/07/2013 : L'influence des grand parents aussi forte que celle des parents
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres