Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/12/2011 : Les Rased lâchés par les maires ?
Entre la fermeture de l'école du village et la disparition d'un poste de Rased, les maires ont-ils fait le choix ? On pourrait le penser à la lecture de la lettre que Jacques Pélissard, maire de Lons-le-Saulnier et président de l'Association des Maires de France a envoyé à la FNAME, une des associations des enseignants de Réseaux d'Aide aux élèves en difficulté (RASED).
Bernard Thomazeau, président de la Fname, avait attiré son attention sur la volonté ministérielle de supprimer 3 000 nouveaux postes à la rentrée 2012, après 4 000 depuis 2009. Il soulignait que l'engagement présidentiel de maintenir le même nombre de classes à la prochaine rentrée allait faire peser le poids des suppressions de poste sur les Rased et les conseillers pédagogiques.
Jacques Pélissard répond qu'il connaît "le travail accompli par les enseignants spécialisés des RASED et leur rôle majeur auprès des enfants en difficulté mais aussi des familles concernées et des enseignants". Mais "l'analyse départementale des besoins sous la responsabilité des Inspecteurs d'Académie comme l'a demandé le Ministère de l'éducation Nationale (lui) parait la bonne démarche car dans un contexte budgétaire contraint, il est important d'adapter les moyens aux réels besoins". Le député-maire délivre ensuite l'argumentaire habituel sur la politique menée par Luc Chatel.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Point du 09/09/2011 : De criantes inégalités de santé chez les jeunes enfants
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/10/2011 : 17 Octobre : Le refus de la misère passe par l'école
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/10/2011 : CE1 : Tout va bien !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres