Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/03/2012 : Lecture inadaptée : Sanctions contre un professeur des écoles
"Je suis choqué par la lecture à des élèves de CM1 d'un ouvrage de littérature jeunesse inadapté à leur âge", nous a déclaré mardi 6 mars Luc Chatel.
Le ministre faisait allusion à la plainte de parents d'élèves d'une école de Morsang sur Orge (91). Leurs enfants ont eu à lire un extrait de "Betty Cotton", un roman destiné à des adolescents de 13-14 ans. Il contient des scènes de violence et de viol.
Le ministre a rappelé que la liberté pédagogique des enseignants nécessite un devoir de discernement. "Je demande au directeur départemental de l'éducation nationale d'engager la procédure nécessaire vis à vis de l'enseignant qui a pris cette décision", nous a dit le ministre.
Interrogé par le Café, Jean-Jacques Hazan, président de la Fcpe estime qu'il est "normal que les parents se plaignent". "Il est insensé qu'on ne réfléchisse pas avant de savoir ce qu'on va donner à lire aux enfants", a-t-il ajouté.
Pour Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp, qui souligne la rareté des dérapages de ce genre, cette affaire aurait pu être réglée directement entre les parents et l'enseignant. "Cela montre l'importance des relations avec les familles. L'école a besoin de confiance".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 12/12/2011 : Christmas, Noël, Navidad
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 03/05/2012 : Féternes - Atelier cuisine à l'école
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/06/2012 : Comment Chatel "surexécutait" les suppressions de postes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres