Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/06/2011 : Les enfants hyperactifs au Québec
Comment est abordée la question de l'hyperactivité et du déficit d'attention au Québec ?
Une étude gouvernementale présente des données chiffrées pour les enfants de 3 à 8 ans. Elle se clot sur des propositions. Près de 8% des enfants souffrent d'hyperactivité ou de déficit d'attention au Québec. L'étude montre que les évolutions sont stables. Mais seulement un enfant sur trois, pour ceux qui ont un taux élevé d'hyperactivité sont diagnostiqués.
Près de 6% des enfants québécois sont sous Ritalin, un médicament de lutte contre l'hyperactivité très répandu en Amérique du nord. Mais, "bien que les proportions d’enfants ayant déjà reçu un diagnostic de TDA/H et de ceux prenant du Ritalin® soient similaires (7 % et 6 %), il ne s’agit pas nécessairement des mêmes enfants", pointe l'étude ce qui montre que la Ritalin est distribuée largement en dehors de sa cible.
Toute la problématique de l'étude est axée sur la nécessité du dépistage précoce des enfants hyperactifs.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.vosquestionsdeparents.fr du 24/02/2011 : Développement de l’enfant : quels sont les risques d’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/05/2011 : Le travail disséqué
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/05/2011 : Comment enrayer la diminution des classes de découverte ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres