ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/07/2011 : Rythmes scolaires : Les collectivités locales interpellent Chatel

Après les régions, ce sont les départements et les communes qui demandent au ministère les moyens nécessaires à la réforme des rythmes scolaires.

 

"Le retour à une organisation du temps scolaire fondé sur une semaine de quatre jours et demi, ou éventuellement cinq, est une proposition qui va dans le bon sens car les maires, comme les autres acteurs scolaires, constatent que la semaine de quatre jours ne convient pas aux enfants", déclare le 6 juillet l'Association des Maires de France. Elle se félicite aussi du délai apporté par Luc Chatel par contraste au passage brutal à la semaine de 4 jours sous X Darcos.

 

L'Andev, qui regroupe les directeurs de l'éducation des villes, estime que "l'échéance  2013,  pour la mise en oeuvre de la réforme globale nous semble particulièrement  tardive, au regard des futures échéances électorales et dans un  contexte éducatif difficile". Surtout elle "se  questionne parallèlement sur les 2 heures d'accompagnement éducatif obligatoire, qui devront faire l'objet d'une concertation avec les Collectivités Locales, annonçant le spectre d'un   financement par ces dernières et donc, une fois encore, d'un désengagement de l'Etat".

 

L'Assemblée des départements de France "s’inquiète d’une modification des rythmes scolaires qui se traduirait par le seul élargissement d’un temps périscolaire, transférant la charge exclusivement aux collectivités territoriales". L'ADF se demande pourquoi l'État ne souhaite pas assumer la nouvelle organisation en 9 demi-journées à l'école et transfère cette compétence au département".

 

ADF



07/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres