Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 08/12/2011 : Des enseignants pris en otage par des parents
Si les occupations de locaux sont fréquentes dans les conflits de tous ordres qui concernent l'Ecole, ce qui s'est passé dans une école primaire privée catholique de Berre est exceptionnel. Un commando de parents a séquestré cinq femmes, la directrice, deux enseignantes et deux secrétaires, de mardi après-midi à mercredi matin. Pendant tout ce temps elles ont été enfermées, privées de leur téléphone par un petit groupe de parents. Elles n'ont été libérées que sur l'annonce officielle du remplacement de l'enseignant de CM1 de l'école, un jeune stagiaire.
"Les leçons sont un peu longues mais pas mieux structurées", a expliqué au Monde une mère de famille, Mme Bénédicte Marcon. Elle se plaint que le nombre d'exercices donnés aux enfants est insuffisant et que "les enfants sont livrés à eux-mêmes".
Pour Yann Diraison, délégué général chargé des relations humaines au Secrétariat général de l'enseignement catholique, interrogé par le Café, "on est hors limite. On est face à une intransigeance absolue des parents" avec un enseignant "qui n'a pas le profil attendu par ces parents là". "Ce ne sont pas les parents qui décident des enseignants", affirme Y Diraison. Mais de fait l'enseignant est retiré de l'école et un remplaçant a été nommé sur le poste. L'enseignement catholique n'envisage pas de porter plainte. L'école rouvre ce matin. Le jeune enseignant poursuivra son stage dans une autre école.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 02/11/2011 : Mucoviscidose : l'espoir d'un nouveau médicament
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 17/01/2012 : Etats-Unis : peu de progrès contre l'obésité, qui touche 35,7% des adultes
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/03/2012 : Enseigner le vocabulaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres