ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 08/12/2011 : La boite noire de la classe

Le grave incident de l'école de Berre rappelle qu'en matière éducative tout se joue dans deux espaces largement abandonnés par les responsables du système éducatif : la confiance et la classe.

 

Face au comportement scandaleux des parents de l'école de Berre, l'opinion semble s'accommoder d'une réponse ambivalente qui à la fois fustige le commando de parents preneurs d'otage et lui donne raison. Tout le monde semble admettre qu'il faut déplacer l'enseignant mis en question par les parents. Ce jeune enseignant a été abandonné par son employeur, l'Etat, Luc Chatel renvoyant à la direction diocésaine, et par son institution, qui finalement ne poursuivra pas les parents. Encore une fois les acteurs, enseignants et parents, sont laissés seuls dans un face à face dont on a vu les limites.

 

Beaucoup de choses ont été écrites sur la façon dont l'école française s'est construite à coté et même contre les parents. Dans l'affaire de Berre, il est significatif que les responsables se soucient fort peu du triste état où se trouvent les enseignants de cette école ce jeudi matin. Comment après cet incident reconstruire avec les parents et les enfants une communauté éducative viable ? Visiblement on laisse se débrouiller parents et enseignants, agresseurs et agressés, avec les enfants au milieu...

 

Pourtant c'est bien la classe qui est au centre de tout. C'est elle qui est la boite noire des angoisses des parents de Berre. C'est aussi elle où se retrouve tout seul le jeune stagiaire. Le travail de Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon, évoqué dans cet Expresso, le rappelle aussi : toute réforme de l'école, toute politique de lutte contre les inégalités scolaires est vaine si elle ne se pose pas la question de ce qui s'y passe. De Berre à Paris, on préfère souvent envisager l'Ecole sous l'angle de sa gestion (des managers, des évaluations...).  Or on ne sortira pas l'école de l'ornière sans poser la question de la formation et de l'accompagnement professionnel. Sans construire le consensus sur ce qu'est la classe du 21ème siècle.

 

François Jarraud



08/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres