Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 09/12/2011 : La santé des enfants de 5 ans
"Les disparités de santé entre académies touchent des aspects aussi différents que l’asthme, plus répandu à l’Ouest de la France, ou les problèmes d’audition, d’élocution et de vision, qui peuvent influer considérablement sur les parcours scolaires des enfants", écrit une nouvelle Note d'information du ministère. Celle-ci, qui évalue la santé des enfants en grande section de maternelle, montre une très grande disparité entre académies.
"Les problèmes de surcharge pondérale sont inégalement répartis sur le territoire national. C’est dans l’académie de Strasbourg que les enfants en surpoids ou obèses sont les plus nombreux (15 %) et celle de Nantes où ils le sont le moins (7 %). En moyenne, 12 % des enfants scolarisés en grande section de maternelle sont en surpoids ou obèses.
Les proportions de caries dentaires sont plus fréquentes au nord et à l’est de la métropole (académies de Reims, Lille, Strasbourg et Amiens) ainsi que dans les Dom (académie de La Réunion)...
Les enfants qui passent le plus de temps devant la télévision et les jeux vidéo sont ceux des académies des Dom, de Créteil, celles du nord et de l’est de la France".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 05/09/2011 : Parents, enseignants et élus mettent en place des "comités de salut public" pour défendre l'école
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/12/2011 : Un enfant sur trois ne possède aucun livre
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/02/2012 : Résignation, dépit, non protestation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres