Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/02/2011 : Chatel revient sur le déploiement de CLAIR
Lors des questions au Sénat, le 8 février, Luc Chatel a annoncé que le déploiement de CLAIR serait progressif. Le ministre a aussi défendu l'école traditionnelle.
"Les collèges appartenant aux réseaux ambition réussite ont vocation à rejoindre progressivement le programme CLAIR, dans un objectif de clarification et de simplification". Luc CHatel ne parle plus de déploiement à la rentrée prochaine.
Le ministre s'est aussi exprimé dans des termes qui rappellent G de Robien.
"Pendant de nombreuses années, en conséquence sans doute de mai 68, notre système éducatif a en effet oublié qu'enseigner, c'est d'abord transmettre des savoirs... Nous avons donc décidé de redonner la priorité à l'apprentissage d'un certain nombre de fondamentaux.
Tel était l'objectif de la réforme du primaire mise en place par mon prédécesseur Xavier Darcos. Pour ma part, j'ai décidé de réinstaurer systématiquement le calcul mental afin de développer, dès le plus jeune âge, la mémoire et l'agilité d'esprit.
En ce qui concerne la lecture, nous avons choisi de revenir à des méthodes permettant un meilleur apprentissage".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 01/05/2011 : Dépister l'autisme en 5 minutes à l'âge d'un an
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/05/2011 : Comment enrayer la diminution des classes de découverte ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 31/05/2011 : Qui se soucie des EVS ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres