Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/02/2012 : Chronique de la carte scolaire
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
Les classes à plusieurs niveaux ? "Il y a des résultats satisfaisants quand on travaille dans une classe à plusieurs niveaux".
30 élèves et plus ? "Le nombre d'élèves n'a pas de corrélation avec la réussite scolaire".
La suppression des Rased ? "Tout le monde doit prendre en charge la difficulté scolaire". L'inspectrice académique de la Mayenne a réponse à tout ! C'est que le temps se gate un peu partout.
A Saint Lô, 500 personnes ont manifesté vendredi 10, 300 à Caen jeudi 9, la Région Basse-Normandie est touchée fortement par les restrictions avec 408 postes de moins prévus.
A Nancy, 200 personnes ont bravé le froid jeudi pour protester devant la préfecture.
Dans le Gers, les parents ont poursuivi leur mobilisation à la veille des vacances : Fleurance, Vic Fezzenssac, Gondrin, les manifestations se multiplient et convergent vers Auch. A Berdoues 200 parents ont manifesté le 11.
Dans la Manche, jeudi, les cours n’ont pas pu se tenir dans cinq lycées professionnels bloqués par les élèves et les enseignants.
A Saint Omer, élus et parents ont défilé vendredi 10 au matin dans les rues de la ville en saluant devant chaque école les classes bientôt disparues.
A Hellemmes dans le Nord, les parents occupent l'école le lundi 13 pour protester contre la fermeture d'une clase en maternelle.
A Meslin en Bretagne, l’école était fermée jeudi et vendredi à l’initiative des parents d’élèves. Vendredi ce sont les parents d’Amigny-Rouy dans les Ardennes qui ont bloqué l’école.
Lundi 13, les parents d’élèves de Clairac dans le Lot et Garonne occuperont à leur tour l’école. L'inspection a fait grimper le nombre d'élèevs par classe de 24 à 28 !
Dans le Pas de Calais, à Saint Martin Boulogne des parents sequestrent une directrice pour exiger des heures.
A coté, à Dunkerque, les parents de l'école La porte d'eau de Dunkerque vont occuper l'Ecole lundi.
Jeudi 9 à Jaulgonne dans l’Aisne, les commerçants ont baissé le rideau pour protester contre la fermeture d’une classe aux côtés des parents, des élus et des enseignants. « « Si les écoles ferment, les habitants partiront, alors on soutient nos écoles ! ».
A Bordeaux, 2 000 personnes ont manifesté le 11 février pour obtenir des postes de Rased.
Dans le Val de Marne, 300 élèves et enseignants venus de 3 établissements de Vitry ont manifesté le 10 février pour demander des postes.
A Evry, les enseignants du LP Perret occupent leur établissement ce soir. Ils veulent récupérer 10 postes.
A découvrir aussi
- Téléthon 2011 - les 2 et 3 décembre
- Revue de presse : Article sur www.magicmaman.com du 06/12/2011 : Ecole : un enfant de 8 ans exclu pendant trois semaines !
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/03/2012 : Le nombre à l’école maternelle : des changements en vue, mais dans quel sens ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres