ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/04/2011 : Ou les maîtres formateurs ?

Les maîtres formateurs et les conseillers pédagogiques sont devenus des variables d’ajustement pour les inspections académiques, nous dit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp.

Le syndicat signale un rabotage en règle des décharges de maître formateur (MF). Ainsi dans le Rhône, avec 40 postes de MF on va créer 10 postes ordinaires. En Seine maritime, la moitié des postes disparaissent, une école d’application est fermée. Dans le 64, c’est 20 postes et 2 écoles.  « Comme les inspecteurs d’académie ont une équation cornélienne à résoudre, ils ont vu dans les MF une nouvelle réserve de poste du fait des décharges (un quart temps par MF). C’est d’autant plus facile qu’il y a peu de places au prochain concours et donc moins besoin de MF ».

 

Pour le secrétaire général du Snuipp, cela montre que le ministre fait peu cas de la formation des enseignants ». Une situation que le syndicat entend changer avec sa journée d'action du 18 mai. « Le rapport de la Cour des comptes, celui du Conseil d’analyse stratégique ont montré que l’école primaire est abandonnée au point de vue de son budget et de l’absence de projet éducatif. C’est le cri que l’on veut porter le 18 mai : il faut redonner la priorité à l’école primaire ».

 



13/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres