Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/12/2011 : Répartition académique des suppressions de postes dans le premier degré
Selon le Snuipp, le ministère a communiqué en Comité technique ministériel la répartition des 5 700 postes supprimés dans le premier degré à la rentrée 2012. Toutes les académies sont concernées à l'exception de la Guyane (une académie où un pourcentage important d'enfants ne sont toujours pas scolarisés). Les académies les plus touchées sont Amiens avec 235 postes, Créteil avec 233, Lille avec 399, Nancy-Metz avec 367, Strasbourg avec 216, Toulouse avec 227 et Versailles avec 260 postes supprimés. Parmi ces académies on note plusieurs régions de forte croissance démographique. "Le ministère s'acharne contre l'école primaire alors même que l'OCDE pointe la faiblesse du taux d'encadrement du premier degré", note le Snuipp.
Qui sera frappé ? Pour le syndicat, si le président tient son engagement de ne pas changer le nombre de classes, "une purge se prépare sur tous les postes hors classe". Les remplaçants, dont on perçoit dès maintenant qu'ils manquent à certains endroits, les enseignants spécialisés des RASED, les animateurs TICE et langues et les maternelles devraient en faire les frais.
Pour ce CTM, convoqué au lendemain d'une grève et à la veille des vacances, les syndicats se plaignent de ne pas avoir bénéficié du délai normal de transmission des documents. Ils ont quitté la séance. Le Snuipp appelle parents et enseignants à s'opposer aux fermetures de postes. Mais celles-ci devraient être moins voyantes que les fermetures de classe. Dans un courrier récent adressé aux organisations des Rased, Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France, remarquait que l'effort budgétaire doit être fait et que les maires sont attachés à leurs classes. Plus qu'à leur Rased ou qu'à un poste d'animateur.
Le tableau des suppressions de postes
http://www.snuipp.fr/Repartition-academique-des
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Dauphiné du 27/09/2011 : Chambery - Près de 1 000 enseignants dans la rue
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 06/10/2011 : Chens-sur-Léman - Quand les parents d'élèves occupent la classe menacée
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/02/2012 : Résignation, dépit, non protestation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres