ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/01/2011 : Evaluations CM2 : Le Snuipp demande "une remise à plat"

Après la Fcpe, Sud et la CGT qui ont appelé au boycott avec les "désobéisseurs", le Snuipp et l'Icem Freinet prennent position contre les évaluations de CM2 qui commencent cette semaine.

 

"En l’état, ces évaluations ne fournissent pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n’aident pas à la communication avec les parents. Leur finalité sert avant tout à piloter l’école par les chiffres, au détriment des besoins des élèves", affirme le Snuipp. Le syndicat demande "une remise à plat" et l'abandon du dispositif. Il invite les enseignants à écrire aux parents et à signer un appel "pour des évaluations au service de la réussite des élèves. Le syndicat organisera un colloque sur les évaluations le 7 avril.

 

L'Icem, sans appeler au boycott, condamne ces évaluations. "Les élèves de CM2 et de CE1 en pâtissent depuis 2009. Nos dirigeants persistent et « améliorent » d’année en année la perversité du système", écrit l'Icem. "Dans un premier temps les résultats de ces évaluations étaient transmis au collège sur document papier, maintenant la validation des compétences sera transmise par voie informatique dans les établissements d’accueil des élèves. Quid de l’anonymat sur base élève puisque le document transmis est nominatif ?"

 

Communiqué Snuipp

 

Communiqué Icem



17/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres