ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/04/2014 : Rythmes : Hamon : "Je ne m'interdis rien"

C'est un nouvel éclairage sur la réforme des rythmes scolaires qu'apporte l'entretien accordé par Benoît Hamon aux quotidiens de l'est de la France (Est Républicain, Républicain lorrain, Le Bien public, L'Alsace). Le ministre annonce un nouveau décret qui pourrait remettre en question la règle des 9 demi-journées.

 

Alors que le nouveau ministre effectue aujourd'hui une visite de l'Espé de Nancy, il répond aux questions de Philippe Rivet pour les quotidiens régionaux de l'est de la France. Dans cet entretien, Benoît Hamon fait glisser encore un peu les termes utilisés sur les rythmes scolaires pour aller dans le sens d'une interprétation très large de la réforme. "Nous publierons un autre texte sous une dizaine de jours, en complément", dit le ministre. "Il s’agira d’un assouplissement significatif qui permettra de tenir compte des expérimentations de qualité, qui poursuivent l’objectif de la réforme mais peinaient à s’inscrire dans le cadre du décret de janvier. Le principe des 9 demi-journées sera maintenu mais je ne m’interdis rien".

 

Ainsi Benoit Hamon achève une évolution sémantique qui s'est déclinée en une semaine de "l'assouplissement" à "l'expérimentation" puis au "futur cadre réglementaire". Le Café avait annoncé le 16 avril qu'un nouveau décret serait pris en remplacement du décret Peillon et que le nouveau texte pourrait lever l'obstacle des 9 demi journées. Cela semble confirmé par les propos de B. Hamon. Si le ministre a pu donner l'impression à l'Unsa qu'il n'y aurait pas "de remise à plat" de la réforme, il semble qu'on aille quand même vers un texte qui s'affranchisse des principes de la réforme.

 

C'est cette nouvelle époque que B. Hamon présente dans l'entretien accordé à P. Rivet. "Il y a deux temps dans une réforme : celui du texte, de l’abstraction, puis celui de la réalité. Ce second temps me revient".

 

F. Jarraud



25/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres