Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/01/2011 : Le SNES dénonce la "déréglementation" des CLAIR
Le Snes n'accepte pas "la dénaturation de l'éducation prioritaire" que constitue le nouveau dispositif CLAIR.
Pour le SNES-fsu, l'extension des CLAIR à la rentrée 2011 en lieu et place des Réseaux Ambition Réussite (RAR) "est idéologique et elle a pour but premier de casser les statuts des personnels".
"Alors que Christian Nique évoque, pour les CLAIR, un « programme signé avec l’académie », nouvel objet contractuel non identifié qui viserait à contraindre les établissements et leurs personnels à ouvrir les vannes de la déréglementation, le SNES demande solennellement au Ministre de respecter les règles en vigueur en matière d’expérimentation (vote préalable du C.A.), de donner droit aux demandes des personnels et des C.A. de sortir d’un dispositif qu’ils n’ont pas choisi et qui n’est pas propre à permettre la réussite des élèves, et de consulter dorénavant de manière systématique le conseil d’administration d’un établissement avant son entrée éventuelle dans tout dispositif dérogatoire".
Le syndicat demande une relance de l'éducation prioritaire.
"Le SNES-fsu ne saurait accepter une telle dénaturation de l’éducation prioritaire et un renoncement à l’ambition pour les élèves qui devraient en relever. Face au renforcement marqué de la polarisation sociale des territoires et des établissements, et alors que les évaluations PISA viennent de rappeler, une nouvelle fois, que la France est l’un des pays où le parcours scolaire est le plus marqué par l’origine sociale, le SNES-fsu appelle à une véritable relance de l’éducation prioritaire qui permette de s’attaquer résolument aux inégalités scolaires et sociales pour que tous les élèves puissent réussir."
Le 16 janvier, le Snuipp et le Se-Unsa avaient critiqué l'absence de dialogue avec le ministère. Ils contestent aussi les fondements d'un dispositif qui augmente l'autonomie non des établissements mais des chefs d'établissements.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 11/01/2011 : A l'adolescence, le cerveau ne sentirait plus les peurs
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/07/2011 : Lucile Barberis : L'école maternelle contre l'échec scolaire
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 07/07/2011 : Quand la justice décide le maintien d'une école rurale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres