ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/04/2011 : Les maires ruraux refusent les suppressions de postes

Si sur le plan comptable un poste en égale un autre, sur le terrain ce n’est pas la même chose. L’Association des maires ruraux de France (AMRF) le rappelle à Luc Chatel et dénonce « la dévitalisation des territoires».

 

« Les maires ruraux de France rappellent que l’égalité constitutionnelle entre citoyens passe par l’égalité d’accès aux services publics et en premier lieu à l’école de la République ». Dans une motion adoptée le 14 avril, ils « rappellent qu’en milieu rural les suppressions de postes sont souvent synonymes de fermeture d’école et de désertification » et demandent « que soit enfin prise en compte la question des distances et temps de transport dans l’élaboration de la carte scolaire ». Ils s’opposent aux suppressions systématiques de postes et affirment que « la centralisation des collèges ruraux qui sont autant touchés que les écoles, répond à la même problématique de dévitalisation des territoires » .

 

Une moyenne qui cache une réalité. Cette grogne des zones rurales est expliquée par l’historien Claude Lelièvre dans Le Journal du Dimanche. « Après avoir rogné sur les postes qui ne se voyaient pas (remplaçants, formateurs, enseignants spécialisés dans l’aide aux élèves en difficulté), on touche cette année à l’encadrement des élèves. C’est pour cela que les fermetures de classes – et les protestations de parents – se multiplient. Dans un certain nombre d’endroits, on ne descend plus en pente douce mais on tombe d’une marche dans l’escalier. La droite est en train de revenir sur les efforts accomplis par la gauche dans les années 1990 pour revaloriser l’enseignement primaire ».

 

Motion de l’AMRF

 

Entretien du JDD

 

L’Etat mis en accusation

 

Pétition FCPE



18/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres