Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 19/01/2011 : ECLAIR : Un démantèlement de l'éducation prioritaire ?
L'annonce de la mise en place du dispositif ECLAIR à la rentrée 2011, conjointement avec les suppressions massives de postes, font craindre l'effondrement de l'éducation prioritaire.
"La reconnaissance bien tardive par le ministère du rôle et de l’importance de l’école primaire pour favoriser la réussite scolaire ne peut cacher de nombreuses inquiétudes", annonce le Snuipp.
"Quel sort est réservé aux écoles en RAR et RRS ? Que sera le devenir des coordonnateurs de réseaux ? Qui pilotera le dispositif ? Quel sera l’avenir des maîtres surnuméraires et des enseignants référents ?" Pour le syndicat, "Oui, les maîtres supplémentaires sont un facteur d’efficacité et de meilleure prise en charge des élèves en difficultés, oui la formation et le travail en équipe y compris entre les écoles et les collèges sont indispensables, oui, les enseignants-référents jouent un rôle important dans le fonctionnement de ces réseaux. Ces leviers doivent être réaffirmés, consolidés et reconnus au sein de toute l’éducation prioritaire notamment dans les RRS. Le SNUipp refuse que cette extension des CLAIR soit un prétexte au démantèlement complet de l’éducation prioritaire".
Ce sont les informations qui remontent du terrain qui alimentent ces craintes.
Ainsi dans les Hauts-de-Seine, le Sgen Cfdt crie au scandale. "Nous ne pouvons pas accepter dans le département le plus riche de France cette nouvelle répartition des moyens qui nie les logiques de territoires concentrant l’exclusion sociale, la précarité des familles ou encore des conditions de logement indignes". En effet, le recteur de Versailles doit rendre 493 postes. Il a annoncé qu'il protégerait les collèges dont plus de 51% des élèves appartiennent à des PCS défavorisés. Dans le 92 cela ne concerne plus que 5 collèges et leurs écoles. "Qu'adviendra-t-il pour les 23 autres réseaux actuels ?", demande le Sgen. Le syndicat montre que les mêmes effets sont attendus dans l'Essonne : 6 réseaux d'éducation prioritaire verront leurs moyens disparaître dans une proportion encore inconnue. Ils pourraient perdre les postes surnuméraires et le seuil du nombre d'élèves (déjà à 25 en RRS) pourrait encore augmenter. Le nouveau dispositif ECLAIR, déjà suspecté d'une origine sécuritaire, est maintenant perçu comme le vecteur d'une liquidation de l'éducation prioritaire.
Sur le site de l'OZP, Jean-Paul Tauvel voit dans le dispositif ECLAIR une étape dans la constitution d'un "marché scolaire". "Les risques de dérive ségrégationniste sont bien réels et rien ne prouve pour l’instant que la charge idéologique qui a présidé, comme on l’a vu, à la mise en place de Clair, soit dissipée, et cela à quelques mois du démarrage d’une campagne électorale qui s’annonce déjà lourde d’enjeux éducatifs".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 02/02/2011 : Anglais/maternelle: des profs de lycée ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/03/2011 : La dyspraxie
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/04/2011 : Contre le harcèlement, Debarbieux demande à Chatel de revoir la formation des maîtres
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres