Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 19/06/2015 : Enseignez la 1ère Guerre mondiale avec un jeu sérieux
C'est un outil pédagogique tout à fait nouveau que propose Canopé avec "Apocalypse". Sous ce nom plutôt curieux et même malheureux, Canopé propose un objet très original et bien adapté aux classes de l'école et du collège. Avec ce jeu, l'élève se met dans la peau d'un personnage durant la 1ère guerre mondiale. Il observe le déroulé de sa vie en gardant la capacité d'intervenir pour approfondir certains points du récit. Au total le jeu propose 4 heures d'animations et 2 d'archives vidéo.
L'aspect ludique est limité. Par contre Apocalypse ouvre l'enseignement de la guerre vers des pistes nouvelles. Première nouveauté, cette réalisation franco canadienne propose 4 personnages féminins parmi les 10 qui sont présentés. On peut enfin vivre la guerre avec le regard d'une écolière (belge), d'une infirmière (canadienne), d'une maréchale (allemande), d'une étudiante (britannique). Les personnages masculins sont de milieux sociaux différents et de nationalité différente. On peut vivre la guerre d'un tirailleur sénégalais, d'un agriculteur français ou celle d'un pêcheur canadien ou d'un décorateur de théatre allemand. Le jeu nous sort donc de la mémoire française pour ouvrir à des regards différents. Et c'est vraiment nouveau.
Des dossiers pédagogiques accompagnent le jeu pour des travaux en classe. La dimension ludique reste faible. Certes il s'agit de la guerre et elle n'a rien d'amusant. Mais on aurait pu utiliser davantage l'interactivité pour stimuler le travail des élèves. Mais par sa nouveauté, la qualité des images, la facilité, la qualité historique, Apocalypse mérite amplement de rentrer dans la classe.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/05/2015 : Plaisir de classe : Changement de regards
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/06/2015 : Programmer en maternelle avec Scratch Jr
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/06/2015 : Plus de maitre que de classes : Portrait
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres