Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 19/11/2014 : 10 jours, 10 classes, 10 contes
Imaginez des écoles qui se parlent et échangent des récits. C'est le pari lancé par Jean-Michel François depuis 2011. Il invite les écoliers de 10 classes de niveaux différents à rédiger et échanger des contes...
La contrainte enrichit-elle l'imagination et la rédaction ? Jean-Michel François, professeur des écoles à Onnion (74) le croit. Il a créé une plateforme d'échanges de récits avec 9 autres classes de toutes la France (Florange (57), Tarare (69), Saint-Père sur Loire (45) etc.) et de niveaux diférents (du CE1 de Chaudon (28) au CM2 de Vinça (66).
"Pour certains collègues, la contrainte des deux contes à travailler chaque semaine est une contrainte importante", nous dit-il. "Permettre aux idées de tous les élèves de trouver une place est une autre contrainte". Attaché au projet il explique que "les écritures individuelles puis communes permettent d’enrichir chaque élève par les échanges, les négociations, cela se ressent d’une année sur l’autre. Chaque élève arrive à comprendre que son idée, son texte du jour s'il n'a pas retenu l'attention de la classe, pourra être reprise dans un autre conte".
La grande leçon de cette aventure pédagogique lancée en 2011, c'est que "nos élèves aiment écrire ensemble. Ce sont de vraies et belles activités d'apprentissage. Dans nos classes où la coopération, les échanges priment, ce ne sont que des activités qui permettent d'ouvrir davantage, de connaître, échanger avec d'autres classes. À la fin du projet, les élèves éprouvent une frustration. D'autres projets d'écriture collaborative se mettent en place, utilisant des outils numériques intéressants".
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/09/2014 : Rentrée des enseignants : Une année pas comme les autres ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/09/2014 : Primaire : Participez au concours "Quand la poésie se joue des contraintes"
- Revue de presse : Article dans Le Point du 06/01/2015 : Plongée dans le calvaire des instits qui remplacent les enseignants en formation
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres