Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 19/11/2015 : Faut-il retarder l'entrée à l'école à 7 ans ?
Retarder l'entrée à l'école à 7 ans fait-il finalement gagner du temps ? C'est ce que laisse entendre une étude réalisée par Thomas Dee, un professeur de la prestigieuse université Stanford en Californie. Il a mis en évidence la précocité scolaire avec l'hyperactivité.
Son étude se base sur une particularité de la réglementation danoise sur l'inscription à l'école qui permet de distinguer les enfants inscrits à 6 et à 7 ans. Elle porte sur un gros échantillon de près de 40 000 enfants danois.
Ce qu'observe T Dee c'est que les enfants scolarisés à 7 ans ont 73% de chances de moins de développer un déficit d'attention ou de l'hyperactivité à l'âge de 11 ans. Or la capacité d'attention est liée à la réussite scolaire finale. Entrer à l'école à 7 ans permettrait au final de mieux réussir ses études estime T Dee.
L'âge du début de l'école varie beaucoup d'un pays à l'autre. La France n'est pas seule à le fixer à 6 ans. C'est aussi le cas de l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas ou l'Espagne par exemple. Mais d'autres pays l'ont fixé à 5 ans comme les Etats-Unis ou le Royaume Uni. D'autres à 7 ans comme la Pologne, la Suède ou la Finlande. Si la Suède connait une crise éducative, la Pologne et la Finlande sont par contre de bons élèves de Pisa.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/06/2015 : Des professeures des écoles menacées en Corse
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.fr du 26/08/2015 : Combien coûte la rentrée ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 02/09/2015 : La ministre écrit aux parents
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres