Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/03/2015 : L’expo de la semaine : « Les Tudors »
Pour la première fois en France, une exposition est consacrée à cette dynastie royale qui régna sur l’Angleterre au XVIème siècle. Au-delà de la légende inspirée en grande partie par leur vie privée, ces souverains ont profondément marqué l’histoire de l'Europe, d’un point de vue politique, religieux et culturel. L’exposition réunit les portraits les plus emblématiques des cinq Tudors, des documents d’archives, des objets personnels prêtés exceptionnellement, comme l’armure d’Henri VIII fabriquée pour les tournois du Camp du Drap d’or, ou les petits cadeaux que ce souverain offrait à ses différentes épouses avant de leur réserver un sort peu enviable. Le jeune public est très attendu, en famille ou avec ses enseignants, parcours spécifiques, ateliers, visites commentées lui sont proposés par le Musée du Luxembourg à Paris. Des visites guidées en anglais sont même prévues pour les scolaires !
Le vrai visage des Tudors
Cinq monarques, de 1485 à 1603, ont contribué à faire de l’Angleterre une puissance européenne majeure. Audacieux, les Tudors ont su conférer une position stratégique au royaume d’Angleterre, ont rompu avec l’Eglise Catholique, et ont ouvert les portes de la Renaissance. Henri VII, Henri VIII, Edouard VI, Marie 1ère, et Elisabeth 1ère retrouvent vie par le biais de portraits, de documents d’archives et d’objets personnels. L’exposition réunit des portraits de toutes tailles et des miniatures, venus du monde entier qui révèlent le vrai visage des Tudors. Dans un face à face saisissant avec ces personnages hauts en couleur, le visiteur découvre la Renaissance anglaise, les pratiques et les spécificités de l’art britannique. A ces représentations emblématiques, viennent s’ajouter des objets personnels, comme autant de témoignages qui permettent de mieux connaître leur vie et leur époque. Plusieurs salles, en particulier, sont consacrées à Henri VIII et à ses nombreuses épouses. Dans l’espace réservé à Edouard VI, ne pas manquer le portrait anamorphique du jeune roi…
Les relations diplomatiques
L’exposition est l’occasion d’évoquer les rapports entretenus par la France et l’Angleterre tout au long du XVI ème siècle, souvent tendus, entre conflits ouverts et recherche d’alliances. Des œuvres viennent ainsi rappeler quelques épisodes clefs dans l’histoire des relations diplomatiques entre ces deux pays : la rivalité d’Henri VIII et de François 1er, leur rencontre au Camp du Drap d’or, les projets de mariage, non aboutis, d’Elisabeth avec un fils de Catherine de Médicis, sans oublier la menace que fait planer sur le règne d’Elisabeth la reine d’Ecosse, Marie Stuart, qui fut un temps reine de France…
La construction d’une légende
La dernière partie de l’exposition est consacrée au mythe qui s’est construit autour de la dynastie, en se nourrissant des excès qu’on leur a attribués et du contraste entre les multiples mariages d’Henri VIII et le célibat d’Elisabeth. Dès le début du 17ème siècle, les écrivains s’emparent du sujet, et Shakespeare en particulier consacre à Henri VIII une de ses pièces politiques. Au 19ème siècle, les Français découvrent avec passion les romans de Walter Scott qui les plongent dans l’histoire de l’Angleterre. La vie des Tudors devient l’objet de mélodrames à grands spectacle. Le thème inspire en particulier des représentants de la littérature française et de l’opéra italien : Hugo, Dumas, Rossini, Donizetti. De la scène à l’écran, il n’y a qu’un pas que franchit Sarah Bernard en incarnant en 1912, Elizabeth, pour la première fois au cinéma, et dont on peut suivre un extrait. Depuis films et séries télévisées se sont emparés de la légende des Tudors, et l’on peut admirer la somptueuse robe et les accessoires que portait Cate Blanchett dans le film « Elisabeth » réalisé par Shekhar Kapur en 1997.
Prenez vous en Tudors !
Pour ceux qui veulent garder un souvenir personnel de leur passage chez les Tudors, à la sortie de l’exposition, un photomaton leur propose une photo originale. Il suffit de choisir son personnage, bien placer sa tête et prendre la photo ! Chacun peut envoyer le cliché par mail, la partager sur les réseaux sociaux ou encore l’imprimer sur place pour le récupérer instantanément.
Autour de l’exposition
Pendant toute la durée de l’exposition, des conférences et des tables-rondes sont programmées avec des historiens, des spécialistes de l’histoire britannique, des écrivains et des photographes. Le mercredi 8 avril, de 19h à 22h, une soirée spéciale, « Carnet de dessin » est prévue avec entrée libre, sur réservation au préalable. Au cours de cette soirée exceptionnelle, les étudiants des écoles d’art pourront investir le Musée comme un atelier et créer face aux œuvres. La nuit européenne des musées, le samedi 16 mai, sera animée dans l’exposition, par les étudiants du diplôme costumier-réalisateurs du lycée La Source-Nogent sur Marne-, qui rivaliseront de projets de costume de scène, pour les Tudors, « Plein feu sur les Tudors ! ».
En famille
Un parcours –famille est disponible à l’accueil du musée, ainsi qu’un audio-guide destiné au jeune public afin de lui présenter l’exposition d’une manière ludique. Des visites guidées de l’exposition, en compagnie d’un conférencier du Musée, sont proposées aux familles avec adolescents à partir de 13 ans. Elles permettent de découvrir à travers une sélection des plus belles œuvres des collections britanniques, l’histoire des Tudors aux confins du mythe et de la réalité. Pour les familles accompagnées de jeunes enfants à partir de 6 ans, une visite guidée spécifique d’une heure, leur est organisée, « Il était une fois les Tudors » qui met l’accent sur les personnages légendaires comme Barbe-bleue. Un atelier, « De perles et de velours » animé par une costumière, est proposé aux familles avec enfants de 6 à 10 ans, ou aux enfants seuls. Après avoir décrypté les grands portraits, les jeunes à leur tour imaginent des parures et se costument en personnages de l’époque. Une photographie immortalise leur création.
Pour le public scolaire
Un dossier pédagogique sera mis à la disposition des enseignants de collège et de lycée. Ceux-ci peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour la visite guidée, « Figures du pouvoir », par un conférencier du musée qui s’adapte au niveau des collégiens et des lycéens. Après la présentation des somptueux portraits des cinq souverains qui ont transformé l’Angleterre à la Renaissance, images d’un pouvoir suprême, symbolique et lointain, le conférencier propose aux élèves de déchiffrer les stratégies de communication des personnalités publiques aux postures stéréotypées, au sourire forcé, et pourquoi pas aussi celles du… XXIème siècle ! Que nous dit l’exposition sur la question universelle de la représentation du pouvoir ? C’est ce débat qu’ouvrira le conférencier avec la classe dans la dernière partie de la visite. La visite-guidée « Figures du pouvoir » est possible… en anglais. Toutes les visites doivent être réservées, et la réservation s’effectue uniquement sur le site du musée.
Béatrice Flammang
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/09/2014 : Rythmes : Une vingtaine d'écoles cadenassées
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 23/03/2015 : Evaluation de CE2 : Le ministère choisit une évaluation au service des enseignants
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/04/2015 : Plus de maitres que de classes : Une note d'étapes montre une montée en charge progressive
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres