Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/09/2011 : Blanquer : "Les évaluations sont extrêmement fiables"
Luc Chatel n'avait pas répliqué à l'OCDE. Jean-Michel Blanquer, directeur de l'enseignement scolaire, réplique au HCE sur France Info. Il défend les indicateurs mis en place par sa direction et la qualité des évaluations. C'est PISA qui est en retard...
"Les évaluations de CE1 et CM2 sont extrêmement fiables", a affirmé JM Blanquer au micro d'Emmanuel Davidenkoff sur France Info le 19 septembre. "On a pour la première fois à tous les niveaux une idée claire des compétences précise de chaque élève. On peut à toutes les échelles mesurer les progrès ou les régressions qui existent en France. Il ne faut pas fragiliser ce qu'on a commencé et qui est solide", a-t-il ajouté. "Il y a aujourd'hui un pilotage pédagogique grâce à cela. On enregistre les premiers résultats positifs. Pisa parle au passé".
Le problème c'est que le ministère a lui-même communiqué sur des taux de non remontée des évaluations très importants les premières années, au point d'altérer leur sérieux. En 2010, l'appel à la Depp pour revoir les protocoles d'évaluation a officialisé le caractère relatif de ces évaluations. Faire croire qu'avec moins de professeurs le niveau ne cesse de monter, risque d'être un exercice difficile.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Messager du 13/10/2011 : Thonon - Les écoliers thononais ont leur permis à point
- Revue de presse : Article dans Le Point du 03/02/2012 : Suicide d'enfant: un acte exceptionnel qui appelle une prévention spécifique
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 10/04/2012 : La FCPE rejette les évaluations ministérielles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres