ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/01/2011 : Formation : Les syndicats se répètent...

Après les déclarations du président de la République le 19 janvier annonçant "qu'il faut que nous  remettions sur le chantier des éléments de formation" et particulièrement "la formation pratique", la FSU et le SGEN réagissent.

Dans une lettre adressée à Luc Chatel le 20 janvier, Bernadette Groison, de la Fsu, demande "une formation liée à la recherche, une formation alliant les dimensions disciplinaires et professionnelles, une véritable année de formation en alternance après les concours, une entrée progressive dans le métier".

 

Le Sgen, qui s'était opposé à la FSU sur la masterisation, "rappelle qu'il a, dès le début des discussions sur la « masterisation »... clairement affirmé son opposition à toute réforme qui réduirait la dimension professionnelle de cette formation au lieu de la consolider. C'est la raison pour laquelle, en juillet 2009, le Sgen-CFDT a voté contre les décrets dont l'adoption a obtenu l'accord ou le silence bienveillant de ceux qui voulaient au contraire profiter de la réforme pour réduire cette dimension professionnelle"...

 

Pour le Sgen-CFDT, "« améliorer » la formation des enseignants suppose que deux conditions au moins soient réunies au plus vite : l'abrogation des décrets de juillet 2009, et le rétablissement d'une véritable année de formation en alternance des fonctionnaires stagiaires après leur réussite au concours." Et il demande que l'éducation nationale s'évite le ridicule de licencier des stagiaires alors qu'elle reconnaît que sa formation est insuffisante.

 

 



21/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres