Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/01/2011 : Les inspecteurs contre "une caricature d'évaluation"
"Les inspecteurs utilisent les résultats aux évaluations comme des outils de pilotage", rappelle Patrick Roumagnac, secrétaire général du SIEN Unsa, un syndicat d'inspecteurs.
"Ceux-ci sont indispensables pour identifier les points forts comme les difficultés et pour proposer des animations pédagogiques répondant mieux aux attentes des enseignants... Le processus en cours (en CM2) est une caricature d'évaluation, qui perturbe le fonctionnement des écoles en générant des tensions contre productives... Il est urgent de revenir à des pratiques d'évaluation qui soient réellement au service des élèves".
Montrer le caractère ridicule de ces évaluations c'est aussi ce qu'a tenté de faire le syndicat CNT de Limoges en demandant à une trentaine de passants (adultes) de remplir le cahier d'évaluation. "Moins de 50% de notre trentaine de copies a réussi à trouver un pronom relatif dans un des exercices... Cette fois c'est sûr, le niveau monte !"
La CNT juge que ces évaluations ne sont pas représentatives du niveau réel des élèves et créent un "sentiment d'appréhension" chez eux.
A découvrir aussi
- Article dans La Tribune du 23/09/2010 : Ampleur de la mobilisation contre la réforme des retraites : qui a raison ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/04/2011 : Les parents manifestent et gagnent
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 30/05/2011 : Rythmes scolaires : Les congés d'été dans la ligne de mire...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres