Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/03/2014 : Une semaine pour fêter le français et la francophonie
La « Semaine de langue française et de la francophonie » se déroule du 15 au 23 mars 2014 : elle célèbre comme chaque année la vitalité et la richesse du français et fête plus particulièrement son vocabulaire en valorisant tous les projets réalisés autour de l’opération « Dis-moi dix mots ». L’édition 2014 prend à rebours certaines idées reçues qui font du français la langue de la raison, celles des Lumières, de la pensée logique et de la stricte grammaire : elle invite à jouer avec les mots « à la folie », à prendre les chemins de l’imaginaire, de la créativité, de l’insolite, de la démesure… On peut suivre de nombreux événements ou participer à diverses actions, dans les écoles, sur le web ou encore à travers le colloque transatlantique REFER autour de l’éducation et du numérique.
Des événements divers
Dans de nombreux établissements scolaires, la Semaine est l’occasion de présenter les productions pédagogiques, littéraires ou artistiques, réalisées dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots … à la folie » autour des mots de l’édition 2014 : ambiancer, à tire-larigot, charivari, s'enlivrer, faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag. Plus de 1 500 événements sont par ailleurs organisés en France et dans le monde : ateliers d’écriture, murs d’expression, dictées, slam, débats, lectures, expositions… célèbrent l’inventivité lexicale dans les bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux, maisons d'arrêt…
Des invitations à jouer
Un jeu-concours sur Facebook invite à inventer le « mot de la semaine » en proposant un mot absolument nouveau et sa définition en 300 signes maximum ou en votant pour un des mots proposés par les internautes. La « Bataille des 10 mots » est ouverte du 20 mars à midi au 21 mars à midi : chacun peut contribuer en ligne en postant une contribution de son choix autour des 10 mots de l’édition 2014 (poème, court récit ou nouvelle, photo, œuvre artistique ou digitale, performance, danse, musique, chant, vidéo…..). Le 22 mars, une « dictée pour les nuls » a lieu au Salon du livre à Paris.
Un colloque pédagogique franco-québécois
Les 20 et 21 mars, sur 24 heures, se déroule simultanément au Québec et en France, le « Rendez-vous des écoles francophones en réseau » (REFER) : un moment de rassemblement, d’échanges et de formation pour tous les acteurs de l’éducation, reliés par-delà les océans grâce à la visioconférence et à Twitter. Il s’agit en particulier de penser les défis pédagogiques lancés par le numérique, de favoriser la mise en réseau d’expertises, toutes disciplines et tous niveaux confondus, ainsi que la création et le partage de contenus en français. Parmi les intervenants : Britt-Mari Barth, Laurence Bee, Marcel Lebrun, Ewan McIntosh, François Taddéi… Doivent aussi être annoncés les résultats du concours de Twittérature : il a permis à des élèves de tout âge et tout pays de jouer avec les mots à tire-larigot pour y causer un fort beau charivari.
Jean-Michel Le Baut
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 29/08/2013 : Primaire : Eduscol réorganise ses ressources
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 22/11/2013 : Rythmes : Peillon d'un front à l'autre...
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 08/04/2014 : Hamon : "J'entends avoir les moyens de ma politique"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres