ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 21/06/2011 : Les CMPP s'insurgent contre la suppression des postes éducation nationale dans leur réseau

"Structures de proximité reconnues, bien insérées dans leur tissu social, les CMPP suivent actuellement quelque 200 000 enfants en difficulté", rapporte le Fédération des Centre médicaux psychopédagogiques (CMPP). Ils prennent en charge les enfants et adolescents en difficulté dont ceux présentant des troubles psychomoteurs. "L’alliance novatrice réalisée alors entre soins psychiques et aide psychopédagogique spécialisée, a été, et demeure, un apport des plus original et des plus fécond dans la prise en charge des difficultés psychiques, affectives, sociales et scolaires de l’enfant et de l’adolescent", écrit la Fédération.

 

Or elle est menacée par la reprise des moyens de l'éducation nationale. "Cette politique est d’autant plus paradoxale au moment où l’on prône l’inclusion scolaire et sociale de tous les enfants, malades, handicapés ou en difficulté", écrit la Fédération. "Dans cette perspective, le personnel Education Nationale des CMPP, comme les RASED et les psychologues scolaires également très menacés, constituent un lien indispensable entre le monde du soin et celui de l’éducation. Ces mesures s’étendent également aux Hôpitaux de Jour qui prennent pourtant en charge nombre d’enfants et d’adolescents présentant des pathologies lourdes. Prisonnier d’un programme de suppressions de postes qu’il s’est lui-même imposé, le gouvernement fait peser cette politique sur les élèves en difficultés, les jeunes patients en souffrance et les enfants handicapés qui ont impérativement besoin de soins ET d’une pédagogie individuelle adaptée". La pétition ouverte par la fédération des CMPP a déjà recueilli plus de 7 000 signatures.

 

La pétition



21/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres