ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 23/10/2012 : La musique influence positivement les capacités cognitives

Une nouvelle étude réalisée par Bruno Suchaut et Aurélie Lecoq (IREDU) montre l'impact positif d'un enseignement musical en maternelle. Elle repose sur le suivi de près de 500 enfants de grande section de maternelle, partagés entre un groupe témoin et un groupe actif, qui ont été suivis durant 6 mois. Ils ont reçu durant 2 heures par semaine un programme d'activités musicales.

 

Les résultats sont éclairants. "Au final, cette expérimentation confirme l’efficacité des activités musicales sur les acquisitions scolaires des jeunes élèves. Les mécanismes de transfert entre musique, capacités cognitives et performances scolaires n’ont pas pu être clairement mis à jour même s’il parait évident que les activités musicales agissent bien comme catalyseur des apprentissages des élèves". La conclusion qu'en tirent les expérimentateurs c'est que "les résultats encouragent à systématiser ce type de pratiques dans les classes".



25/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres