ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 23/10/2012 : Refondation : La Fcpe intransigeante sur les rythmes

Dans la querelle des rythmes scolaires, les parents se rangent aux côtés des collectivités territoriales. Jean-Jacques Hazan, président de la première association de parents d'élèves, a été reçu par Vincent Peillon vendredi 19 octobre. Comme les élus locaux, il demande une  réforme des rythmes qui allonge la journée de classe. Et conteste l'idée d'une compensation pour les enseignants.

 

2h30 de pause méridienne

 

"Cinq heures de classe par jour cela suffit", estime Jean-Jacques Hazan, alors que V. Peillon a proposé des journées de 5h30, dont une demi heure d'encadrement des devoirs à la maison. Et comme aucun enfant ne doit se retrouver dehors avant 16h30, il préconise d'étendre la pause méridienne à 2h30. Une solution déjà préconisée par des élus locaux puisque c'est la moins coûteuse pour les collectivités locales.

 

"Il n'y a pas à faire classe sur le créneau horaire où tous les chronobiologistes nous disent que la vigilance est au plus bas", explique-t-il. Utiliser ce moment permettrait aussi de mieux intégrer les projets éducatifs locaux, de lier davantage le scolaire et le périscolaire, que la demi-heure de fin de journée envisagée par le ministre. "On est contre les devoirs à la maison, donc pas favorables à ce temps de préparation aux devoirs", rappelle-t-il.

 

Pour les vacances d'été, la Fcpe souhaite l'extension de l'année de classe à 38 semaines. "Nous avons entamé la discussion avec les industries du tourisme et cela avance bien".

 

Et la compensation ?

 

La formation des enseignants est un autre cheval de bataille de la Fcpe. "On veut absolument un master bâti sur le modèle des master pro", précise JJ Hazan. Si le concours n'est pas en fin de L3, comme nous le souhaitons, il faut qu'il soit le plus professionnel possible.

 

Et la compensation ? Interrogé par le Café pédagogique sur le fait que ces choix opposaient parents et enseignants, JJ Hazan rappelle "qu'il faut transformer les rythmes pour faire réussir les élèves. A partir du moment où le nombre d'heures est le même je ne vois pourquoi il faudrait compenser". D'ailleurs sa proposition ramènerait le temps d'enseignement à 23 heures. "Si on se place du point de vue du droit des élèves on ne pense pas à la compensation".  JJ Hazan a demandé au ministre que dès la prochaine rentrée la pause méridienne passe à 90 minutes au collège avec des journées de classe limitées à 6 heures.

 

Visites aux parlementaires

 

La Fcpe défend également la suppression du redoublement, le dernier mot donné aux parents pour l'orientation et une réforme de la notation. "On a parlé avec le ministre de l'école fondamentale, la "circonscription du socle", avec un lien fort entre école et collège. Ces propositions, Vincent Peillon les écoute. Il évoque la possibilité d'expérimentations.

 

"On espère que la plupart seront dans la loi", espère JJ Hazan. La Fcpe a entamé une série de rencontres avec les parlementaires pour pousser le projet de loi le plus loin possible dans le sens de ses idées.

 

François Jarraud



25/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres