Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 23/11/2011 : Les manuels numériques dans l'attente d'engagements publics
"On est dans une phase d'impulsion des manuels numériques" nous a déclaré Sylvie Marcé qui présentait le 22 novembre une étude TNS Sofres commandée par Savoir Livre, un organisme professionnel regroupant des éditeurs de manuels scolaires.
Selon ce sondage, "près d'un enseignant sur cinq utilise un manuel numérique", soit 16%. Un usage qui serait significatif au collège (la moitié des licences classes), montant au lycée (7% des élèves de 2de) mais très rare au primaire (une classe sur 30 en cycle 3 selon l'étude). Des chiffres qu'il convient toutefois de relativiser. Selon Savoir Livre, 30 000 classes (tous niveaux) utilisent des manuels numériques, ce qui représente seulement 4% des 700 000 classes du primaire et du secondaire. Le manuel numérique, malgré 950 manuels différents, représente moins de 1% du chiffre d'affaire des éditeurs scolaires.
"Avec les manuels numériques les professeurs enseignent autrement", affirme également Savoir Livre. Le manuel numérique aide la pénétration des outils numériques dans la classe et les professeurs utilisateurs s'habituent rapidement à leur usage. Ils apparaissent comme un support d'évolution des pratiques pédagogiques, avec cependant de sérieuses limites : le principal usage du manuel numérique c'est sa projection devant une classe entière. Les enseignants estiment toutefois qu'il ravive l'attention des élèves.
Mais à quelques heures de l'annonce du lancement du second volet de son plan numérique par Luc Chatel, les éditeurs entendent bénéficier de ce mince ruisseau pour continuer à développer leurs éditions numériques. Lancé le 25 novembre 2010, le plan numérique devait être dans un premier temps de 50 millions, c'est à dire à peu près le montant du seul plan Ecole numérique rurale de X Darcos. Finalement il semble qu'il va culminer sur trois ans à 30 millions, dont une dizaine en 2012. L'essentiel de l'équipement informatique et de sa maintenance reste à la charge des collectivités territoriales. Ce sont elles aussi qui financent les manuels scolaires papier au primaire et au lycée. Aujourd'hui les éditeurs réalisent à perte leurs manuels numériques, tant le marché est faible. Ils ont pourtant presque tous mis sur le marché des éditions "enrichies" c'est à dire accompagnées de vidéos, de son, d'animations et même parfois d'outils collaboratifs. Ils ont fait mieux encore. Dépassant leurs farouches oppositions ancestrales, ils ont réalisé une plate forme commune, WizWiz, qui permet d'acquérir les manuels numériques de près de 60 éditeurs. Un outil de promotion qui semblait inimaginable pour des maisons concurrentes.
Aussi les éditeurs sont dans une situation qui peut sembler paradoxale. Ils demandent un effort public pour la promotion des manuels numériques. Mais à condition qu'il ne sape pas les ventes des manuels papiers qui restent la principale source de revenus. L'enquête TNS Sofres montre que 91% des enseignants demandent le maintien du manuel papier et 85% sont satisfaits de la complémentarité manuel papier et numérique. Le tout numérique n'est pas pour demain...
WizWiz pour trouver votre manuel numérique
A découvrir aussi
- Menu du 12 au 16 décembre 2011
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/03/2012 : Chatel et les devoirs à la maison
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 11/05/2012 : Parc de La Villette : « Imaginons ensemble vos projets ! »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres