ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 24/05/2011 : Formation : La professionnalisation par l'alternance vantée par Luc Chatel

Comment vanter la masterisation quand on déplore l'absence de formation professionnelle ? Luc Chatel avait promis de soumettre à Valérie Pécresse la question de la formation professionnelle des enseignants. Il l'a fait le 23 mai à l'occasion d'une visite des universités de Cergy et Saint Quentin en Yvelines.

 

Luc Chatel "a salué le travail mené conjointement par l’université de Cergy-Pontoise-en-Yvelines, l’université de Versailles Saint-Quentin et le rectorat de l’académie de Versailles pour élaborer un dispositif de masters en alternance qui réponde à la demande qu’il avait formulée de plus grande professionnalisation du contenu de la formation, en augmentant notamment les périodes de stages dans les écoles et les établissements scolaires. Valérie Pécresse, quant à elle, a annoncé qu’elle souhaitait élaborer des référentiels de formation prenant en compte les compétences et connaissances attendues dans les différents métiers de l’enseignement et de l’éducation. Elle a indiqué que ces référentiels seraient définis en concertation avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative", précise le communiqué. Cette formation en alternance sera proposée dans une trentaine d'universités et 8 académies. En janvier 2011, Alain Boissinot, recteur de Versailles, avait vanté la formation en alternance mise en place dans son académie.

 

Mais pour le Snuipp, "le gâchis continue" dans la formation des stagiaires. Pour le Snuipp, "le ministère persiste dans le détricotage de la formation des enseignants stagiaires". Le syndicat déplore que "faute de directive claire, chaque Inspecteur d’Académie déclinera à son gré et selon ses moyens, l’organisation de l’année. Avec des remplaçants qui risquent de manquer très rapidement dans les écoles, pourront-ils garantir aux stagiaires leurs douze semaines de formation au cours de l’année ? La suppression de postes de formateurs à la rentrée risque également d’aggraver cette situation".

 

Communiqué

Communiqué

Rapport Jolion

Alain Boissinot



25/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres