ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 26/04/2011 : Salaire : C'est le gel

En 2011, à nouveau les salaires des enseignants vont diminuer de facto. Le gouvernement a annoncé son intention de geler les salaires pour la seconde année, malgré le redémarrage de l'inflation.

 

"En refusant d’augmenter la valeur du point d‘indice", affirme la FSU, "le slogan « travailler plus pour gagner plus » se traduit désormais par l'invitation à « travailler plus pour ne pas gagner moins »". La FSU relève une perte de pouvoir d'achat de 9% depuis 2000 et affirme que "le non remplacement d'un fonctionnaire sur deux ne permet pas la revalorisation des fonctionnaires pourtant promises par le Président". Le syndicat "demande au gouvernement d'ouvrir rapidement de réelles négociations permettant des mesures de revalorisation du point d'indice et le rattrapage des pertes subies jusqu'ici".

 

Le Se-Unsa relève que "alors que le Président de la République semble redécouvrir les problèmes du pouvoir d’achat pour les salariés, face à l’avalanche d’augmentations qui touche les familles (gaz, électricité, carburants, produits alimentaires…) il exclut du débat tous les fonctionnaires. C’est inacceptable !"

 

L'Etat taxe les futurs enseignants. Tout cela n'empêche pas l'Etat de faire payer les étudiants préparant les concours d'enseignant. Un arrêté publié au B.O. du 21 avril fixe à 100 euros le droit d'inscription au diplôme de compétences en langues que les futurs professeurs des écoles doivent détenir. Augmenter le coût des études pour devenir enseignant (avec la masterisation et maintenant cette taxe) et diminuer le salaire réel joue peut-être sur les difficultés de recrutement constatées aux concours.

 

Communiqué

 

Au B.O.

 



26/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 103 autres membres