Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 27/02/2015 : Professeurs des écoles : L'accès à la hors classe privilégie t-il vraiment les zones prioritaires ?
"Il convient de valoriser un engagement professionnel durable dans le cadre de l'éducation prioritaire. La valorisation de cet investissement professionnel prend en compte le degré de difficulté des établissements concernés ainsi que leur classement en éducation prioritaire" affirme le nouveau tableau d'avancement à la hors-classe des professeurs des écoles. Mais le nouveau barème change-t-il vraiment les choses ? Et si oui pour qui ?
Selon le nouveau tableau d'avancement l'échelon reste avec la note les éléments de base de l'accès à la hors classe (2 points par échelon). La hors classe reste un avantage piloté d'abord par l'ancienneté. Sur ce point il y a un progrès important avec la hausse du taux de promotion qui monte en 2015 à 4,5% suite aux négociations salariales de 2013.
La situation évolue pour la bonification pour éducation prioritaire dans le sens d'un rétrécissement de l'avantage et non de son extension. Dans l'ancien système, 3 ans d'exercice en éducation prioritaire donnait un point. Dans le nouveau système il faut exercer depuis 3 ans dans un Rep pour avoir un point. Deux points sont donnés en Rep+. Le point obtenu pour exercice en zep, RRS, Eclair, politique de la ville est maintenu pour 3 ans pour les PE qui enseignent dans un école qui ne fait plus partie d'un REP ou qui ont été mutés suite à une mesure de carte scolaire. Cette condition va se durcir. E 2016 les points ne seront donnés que pour un exercice continu de 3 ans dans la même école. En 2017 on passera à 4 ans et à 5 ans en 2018. Le nouveau système privilégie la stabilité dans l'établissement plutôt que l'attractivité des Rep. Il reste meilleur pour les seuls enseignants en Rep+.
Le nouveau tableau d'avancement est par contre plus avantageux pour les directeurs qui tous bénéficieront d'un point s'ils ont 3 années d'exercice. Une nouvelle catégorie bénéficie d'un point : les conseillers pédagogiques titulaires du Cafipemf.
Pour le Snuipp, "jusqu’à présent, le barème d’accès à la hors classe favorisait plutôt les directeurs et directrices d’école, les conseillers pédagogiques et les personnels de RASED pour des raisons de notation, les hommes, (en raison de la nature des postes occupés et d’interruptions de carrière moins fréquentes) et les personnels exerçant en éducation prioritaire. Demain, avec le nouveau barème, cette situation va se renforcer." Snuipp et Se Insa demandent la hausse du taux d'accès au niveau de l'enseignement secondaire (7%).
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 17/02/2015 : Evaluation : Les réactions au rapport Klein
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 16/03/2015 : Une pétition pour les Rased
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/04/2015 : Maternelle : Quand la tablette libère le vocabulaire
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres