Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 29/02/2012 : Chronique de la carte scolaire
Au fur et à mesure que se tiennent les CDEN, le mécontentement monte devant les suppressions de postes. Les rectorats rendent leurs verdicts, les 14 000 suppressions de postes annoncées pour 2012 se concrétisent. La presse quotidienne régionale rend compte des mouvements locaux de protestation qui accueillent les fermetures de classe et les coups portés aux Rased. Parents, élus, enseignants ne se mobilisent un peu partout, les petites rivières locales deviendront elles un fleuve tumultueux ?
A Ste Foy l'Argentière, près de Lyon, les parents ont occupé l’école mardi 28 février : dans cette école classée en zone sensible, l’annonce d’une classe en moins à la rentrée signifie une dégradation forte des conditions d’apprentissage.
Les parents d’élèves de l’école Mendès France à Condom dans le Gers ne se résignent pas non plus à l’idée d’un poste d’enseignant en moins. Ils étaient une cinquantaine lundi soir à se réunir pour décider des actions à mener avant le 13 mars, date du CDEN.
Le collectif « Arrêtez la casse dans nos écoles », composé de parents d'élèves, enseignants et élus du Périgord blanc, inquiets pour l'avenir de leurs enfants, a organisé une opération particulière en faisant classe dehors, vendredi sur le marché de Ribérac.
Dans le Gers, à Vic Fezensac, les parents ont occupé l’école pour garder un poste de rased.
A Lachaux, dans le Puy-de-Dôme, l’occupation de l’école par les parents a repris dès lundi 27. Dans cette petite école communale en classe unique, il y va de la survie du village.
Au collège La Roche de Saint-Eloy-les-Mines près du Puy en Velay, parents et enseignants ont posé des banderoles lundi 27 pour exposer leurs inquiétudes. Ils préparent ensemble le conseil d’administration du 1er mars où seront discutés les moyens et les classes pour la rentrée prochaine.
Dans la même région, à Rive de Giers, les parents de l’école Jean Moulin se sont mobilisés mardi 28 pour empêcher la concrétisation de la future carte scolaire qui prévoit de passer de 7 classes à 6 alors que le quota d’enfants nécessaires de 133 inscrits serait déjà à 138.
Lundi soir à Villefagnan en Charente, parents et élus se sont réunis pour organiser la riposte : une classe doit être supprimée alors que l’effectif présent dans l’école justifierait son maintien.
Dans l’Yonne, à Migennes, Saint Florentin, Butteaux la Chaussée, Precy sur Vrin, entre autres, les annonces de fermetures de classes et de Rased ne passent pas. 5 postes supprimés pour le primaire en Centre Yonne, l’addition est refusée par les élus locaux, les parents et les enseignants.
Mardi 28, la plupart des cours du collège Condorcet de Nimes étaient annulés. Les enseignants de cet établissement ECLAIR réclament un poste supplémentaire pour pouvoir assurer leur mission. Ils sont soutenus par les parents d’élèves.
Les enseignants du lycée Emile Duclaux à Aurillac sont en grève depuis lundi. Une grève suivie par 84% d’entre eux. Le lycée perdrait 7 classes et 14 postes enseignants en deux ans.
La FCPE du Nord a le sentiment de ne servir à rien dans les instances académiques. Elle a donc organisé son propre Comité Départemental de l’Education Nationale à Lomme. A Lallaing, une classe de l’école maternelle devrait disparaître dans une école en éducation prioritaire (RRS).
Dans l’Avesnois (Nord Pas-de-Calais) 7 classes de maternelle disparaissent. Les parents se préparent à réoccuper les écoles.
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/09/2011 : PISA démontre l'urgence d'une réflexion sur le goût de la lecture
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 13/01/2012 : Carte scolaire : Premières informations, premières mobilisations
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 24/01/2012 : Sondage sur la situation des handicapés
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres