Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 30/05/2011 : Rythmes scolaires : Christian Chevalier : " Ca ne peut pas se faire au détriment des intérêts des collègues"
Interrogé par le Café, Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa, réagit aux "pistes de travail" du comité de pilotage. Pour lui, cette pré-publication ne mènera qu'à des annonces démagogiques.
"La question du temps scolaire est complexe", nous dit C Chevalier. "Or l'expérience des "cours le matin, sport l'après-midi" montre que le ministère n'hésite pas à lancer des dispositifs sans véritable expérimentation et sans évaluation. Je crains que l'on ne se trouve au final face à une annonce très démagogique, avec un raccourcissement des vacances mais sans révision des programmes qui semblent totalement oubliés. Pourtant le Se-Unsa avait soulevé cette question lors de son audience devant le comité.
Sur la question de l'accompagnement éducatif et de l'aide individualisée, on est franchement dubitatif. On est pour l'aide durant le temps scolaire et hostile aux aides hors temps scolaire. Le comité ne semble pas sur cette logique. Mais on attend toujours un bilan de l'aide existante...
D'autre part, toute modification des rythmes impacte ce qui gravite dans et autour de l'école. Qu'est ce que ça donnerait pour les transports scolaires par exemple ? Mettra-t-on en perspective la question du service des enseignants ? Tout cela réclame des négociations. Il est probable que, pour des raisons politiques Chatel annonce des choses pour la rentrée 2013, histoire de dire qu'il fait quelque chose. D'ici là...
Pourtant ce débat a du sens. On voit bien dans PISA que pour sortir du déterminisme social il faut poser la question des rythmes, y compris celle de la présence des enseignants à l'école. Mais ça ne peut pas se faire au détriment des intérêts des collègues. On ne participera pas à un "travailler plus pour gagner moins". Le Se-Unsa rencontre le ministre mercredi. Ce sera l'occasion de parler des rythmes scolaires."
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Les Echos du 18/01/2011 : Emploi à domicile : le casse-tête de la hausse des charges
- Revue de presse : Article dans Le Figaro du 07/03/2011 : QUOI DE NEUF, DOCTEUR ? Des amygdales à l'obésité
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/05/2011 : Les jeunes enseignants sous la loupe du Se-Unsa
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 103 autres membres