Selon une étude réalisée par le Seattle Children's Research Institute, et récemment publiée dans la revue Pediactrics, les dessins animés aideraient les enfants à mieux dormir. Explications.
Les dessins animés auraient-il une influence positive sur le sommeil des enfants ? C’est en tout cas ce que démontre une étude réalisée par le Seattle Children's Research Institute, récemment publiée dans la revue Pediactrics. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont divisé un échantillon de 565 personnes en deux groupes distincts. D’une part, un groupe témoin, composé de 289 enfants, qui a suivi une formation pour assainir ses habitudes alimentaires, et d’autre part, un groupe de 276 enfants qui a arrêté les programmes télévisés habituels afin de ne regarder que des dessins animés. Chaque famille a dû tenir un journal et répondre à un questionnaire concernant le type de programmes télévisés regardés par leurs enfants comme suit : au tout début de l’étude, au bout de six mois puis dix-huit mois plus tard.
A l’issue de cette expérience, les chercheurs ont constaté que les enfants qui avaient regardé des films adaptés à leur âge trouvaient plus aisément le sommeil que les autres.
Ne pas supprimer la télévision mais l’adapter à l’enfant
Rappelons que le manque de sommeil a d’autres conséquences que la fatigue. En effet, il peut favoriser l'obésité, mais aussi influencer le comportement et la réussite scolaire. Ainsi, pour Michelle Garrison du Seattle Children's Research Institute, principale auteure de cette étude, il ne faut pas supprimer complètement la télévision mais simplement l’adapter. « Nous savons que les médias jouent déjà un rôle important dans la vie de nombreuses familles, nous avons estimé que juste en changeant le contenu, nous pourrions avoir un impact sur la santé et le développement de ces enfants […] Cela a été confirmé dans les résultat », relaye Slate.fr. Et à l'experte de rappeler qu'il est essentiel pour les parents de regarder la télévision avec leurs loulous.