ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.magicmaman.com du 16/12/2011 : Petit déjeuner : Les céréales pires que le fast-food ?

Selon une étude récente menée par Environmental Working Group (EWG) qui a étudié plus de 80 paquets de céréales transformées, il s'avère que certaines d'entre elles contiennent plus de sucres qu'un simple dessert.

Un aliment simple, pratique et bon... Mais seulement en apparence ! Une étude menée par Environmental Working Group (EWG), une organisation indépendante américaine de santé publique, révèle que les céréales contiendraient encore plus de sucre que la junk food. Selon les résultats de l'étude, les grains de blé soufflés caramélisés de la marque Kelloggs appelés "Smacks" portent la médaille d'or des céréales les plus sucrées, suivi de près par les "choco pops". Le EWG a étudié plus de 80 paquets de céréales transformées pour un résultat stupéfiant. En effet, une tasse de Smacks de Kelloggs contiendrait à peine plus de sucre qu'un donuts (20 grammes contre 18), soit entre 8 et 10 morceaux de sucre ! Naturellement, les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne sont pas respectées puisque certaines céréales vendues en grande surface contiendraient parfois plus de 50 % de sucre, contre les 10 % normalement autorisé.
 
Le directeur de recherche au CNRS Serge Ahmed affirme : "Je ne suis pas étonné par les résultats obtenus". Il ajoute : "Le plus surprenant est que les industriels appellent ces produits des céréales alors qu'il s'agit en réalité de sucreries". Ce manquement dans l'appellation du produit est une véritable tromperie. Selon lui, les enfants sont des "proies faciles" pour l'industrie agroalimentaire car le sucre est une source de satisfaction et ils sont également "très sensibles aux gratifications immédiates, comme un apport en sucre, mais ils n'ont pas conscience à long terme de l'effet de ces aliments" rapporte le site du Figaro. Tout se passe dans le cortex frontal pas encore totalement développé à l'âge de l'enfance, ce qui rend leur appétit... Illimité ! C'est donc aux parents de faire la part des choses dans leur alimentation. 
 

Alors que ces produits très "glucosés" sont devenus monnaie courante aujourd'hui, les consommateurs ne se rendent pas toujours compte de la quantité réelle absorbée. «Chez les personnes prédisposées génétiquement, on voit apparaître un diabète de type 2 (non insulinodépendant) à partir de 15 ans, observe le Professeur Patrick Vexiau, chef de service de diabétologie à l'hôpital Saint-Louis à Paris."Or il y a une trentaine d'années, on n'observait pas ce type de phénomènes, le diabète de type 2 n'existait pas avant 45 ans". Donc, si les céréales ne sont pas des vecteurs de diabète à proprement dit, elles peuvent l'être si l'on a des antécédents de diabète dans sa famille. Etonnant également, des études réalisées jusqu'à aujourd'hui montrent qu'une exposition précoce aux produits riches en sucre amoindrit nettement les capacités de contrôle (motivation, émotion...) et les capacités de l'enfant à l'école !

 

En conclusion, pour manger "sain", il faut manger des fruits entiers et non du jus d'orange industriel, mais aussi des céréales non transformées, au packaging certes moins attrayant, mais au contenu plus sain.

 

Source : Le Figaro

Par Magicmaman



21/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres