Revue de presse : Article sur www.magicmaman.com du 28/10/2014 : Marseille : une fête de Noël (honteuse)... réservée aux enfants français !
A Marseille, la municipalité FN des 13e et 14e arrondissements invite les enfants à une fête de Noël le samedi 6 décembre 2014... à condition que ces derniers détiennent une carte nationale d'identité. Retour sur une mesure qui suscite la polémique.
Pour participer à une fête de Noël, les enfants marseillais devront présenter leur carte nationale d'identité. Telle est l’initiative du maire FN des 13e et 14e arrondissements de Marseille, Stéphane Ravier, rapporte la Marseillaise.fr. La municipalité de l’élu du Front National a envoyé aux Marseillais du secteur un carton d’invitation à une fête de Noël le 6 décembre 2014. Néanmoins, le document précise scrupuleusement que le retrait des places par les familles nécessitera la présentation d’un justificatif de domicile et surtout, d’une carte nationale d’identité.
« Un élu - parlementaire qui plus est - prive nos enfants de spectacles de Noël sous prétexte qu’ils sont enfants français ou pas »
A la perplexité des politiques et des médias succède la colère de l'opinion publique. En effet, en précisant que le retrait des places ne se fera que sous présentation d'une carte nationale d'identité, le carton d'invitation exclut l'ensemble des familles qui ne détiennent pas ce document. Outrée, Marion Honde, conseillère municipale communiste des arrondissements 13 et 14 de Marseille, explique : « Un justificatif de domicile, on peut comprendre puisqu’il s’agit de s’adresser aux habitants du secteur mais une carte nationale d’identité - donc pas n’importe quelle pièce d’identité - on n’a jamais vu ça ». Et d'ajouter qu'il est « invraisemblable qu’un élu - parlementaire qui plus est - prive nos enfants de spectacles de Noël sous prétexte qu’ils sont enfants français ou pas ». Les élus du Front de Gauche parlent, quant à eux, de « climat d’apartheid » que la mairie FN souhaiterait installer en sélectionnant les invités à la fête de Noël selon leur nationalité.
Du côté de la municipalité, on condamne une « interprétation malveillante » du carton d’invitation par l’opinion publique. Le maire FN tente de calmer la polémique auprès de l’AFP : « une carte d'identité est forcément nationale, et nous n'excluons bien sûr aucune nationalité ! ». Pour l’heure, la période de réservation des places pour la fête de Noël est achevée et les entrées pourront être retirées du 12 au 21 novembre. Espérons que le ton du spectacle soit moins polémique que ses invitations...
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 03/09/2014 : 3 septembre, journée des cadenas ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 08/10/2014 : L'école dans les médias
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 22/10/2014 : 400 millions pour la réforme des rythmes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres