Revue de presse : Article sur www.nosjuniors.com du 03/09/2012 : Mon enfant a du mal à écrire, comment l'aider ?
"La pédagogie, c'est l'art de la répétition". Pourtant, s'il y a un domaine dans lequel la répétition n'apporte pas systématiquement de résultats concluants, c'est bien dans la résolution des problèmes d'écriture. Dès lors, comment aider un enfant qui a du mal à écrire ? NosJuniors revient sur un problème rencontré par trop d'enfants.
Avoir du mal à écrire et écrire mal, deux symptômes, une même conséquence
Sensibilisés dès l'école maternelle à la formation graphique des lettres, et finalement à la formation des lettres dans un espace déterminé entre deux lignes, les enfants n'arrivent cependant pas tous avec les mêmes aptitudes en CP. En effet, selon l'aisance acquise dans le geste de l'écriture (du poignet à la main), l'enfant suivra plus ou moins facilement cet enseignement clé de l'école primaire : l'apprentissage de l'écriture.
Deux symptômes différents aux conséquences identiques qui se détectent rapidement :
- L'enfant a du mal à écrire : le poignet est rigide, les doigts crispés, l'épaule fixe.... Et ça fait mal. Concentré sur cette douleur physique, l'enfant écrit beaucoup plus difficilement que les autres et surtout beaucoup plus lentement, ce qui pénalise ses résultats scolaires. De plus, son écriture est souvent saccadée, ses courbes droites ou trop rondes, ... bref : il écrit mal.
- L'écriture de l'enfant n'est pas belle, il écrit "mal" : ses lettres sont mal formées (en particulier les boucles vers le haut et boucles vers le bas), de tailles différentes et sortent des lignes. Alors que l'école primaire met au cœur de l'enseignement de l'écriture une écriture normée dont la forme est à respecter de manière exacte, certains enfants ont besoin de se libérer de ce carcan pour acquérir de l'aisance et de la rapidité : on considère alors souvent qu'il écrit mal.
Ainsi, en début d'apprentissage scolaire, les principales caractéristiques des difficultés d'écriture sont les suivantes :
- changements de tracés des lettres,
- lettres formées avec des courbes très prononcées (ovales, guirlandes, boucles, haut/bas), d'où une écriture qualifiée de "méandreuse",
- différentes inclinaisons, des tracés très inclinés à gauche,
- des liaisons trop serrées, trop écartées ou erronées entre les différentes lettres,
- une orientation irrégulière sur le papier,
- des pauses et levés de crayon fréquents au sein des lettres et à différents endroits
Qu'il s'agisse de gagner en fluidité et confort dans le geste de l'écriture ou d'écrire plus vite tout en conservant une écriture lisible, accompagner un enfant qui a du mal à écrire passe en général par une approche de ré-apprentissage du geste de l'écriture.
Comment aider l’enfant qui a du mal à écrire ?
Il est important de prendre en compte et corriger au plus vite les problèmes de motricité d'écriture des enfants.
En effet, des études scientifiques montrent que ceux dont la motricité d'écriture n'est pas suffisamment développée ne parviennent plus à maîtriser la formation des lettres lorsqu'ils doivent écrire plus rapidement. Leur écriture devient alors illisible et les erreurs se multiplient.
Les exercices iront donc tous dans le même sens : associer motricité, souplesse et acquisition de la technique d'écriture, en fonction des besoins individuels de l'enfant et des conditions les plus favorables au développement de la fluidité des mouvements et de la maîtrise des formes.
Dans tous les cas, pensez à réunir les conditions suivantes pour faciliter l'apprentissage de l'écriture :
- Pas de lignes ou limites
- Laisser l'enfant choisir la taille des caractères
- Pas de modèle absolu
- Ecriture issue du mouvements
- Petits exercices
- Des exercices judicieux au lieu d'exercices sans cesse répétés
- Découverte créative et plaisir de l'apprentissage
Des exercices efficaces pour aider son enfant à écrire avec plaisir et aisance
Les exercices ci-après sont issus de l'expérience des experts STABILO, présents auprès des enseignants. Ils visent à améliorer les mouvements des enfants, à favoriser la motricité et la fluidité de l'écriture. Les fiches pratiques ci-après vous permettront de mettre en œuvre ces principes et d'accompagner enfants et élèves dans la résolution de leurs difficultés d'écriture :
Exercice 1 : Tenue du crayon et transport de la main
Exercice 2 : La mobilité des doigts
Et si les problèmes persistent ?
Des problèmes d'écriture qui persistent peuvent être associés à d'autres symptômes tels que manque de concentration, comportement hyperactif, problèmes de lecture et d'orthographe. Dans ce genre de cas les exercices simples ne suffisent généralement pas, et doivent être complétés d'une stimulation plus importante. Le recours à un grapho-thérapeute peut alors s'avérer nécessaire.
par Isabelle Mazarguil
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 08/01/2013 : Ensemble demain : Un projet intergénérationnel pour les élèves
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 12/03/2013 : Le calendrier de la refondation : Refondation de l’Ecole : Comment le grand rassemblement a loupé….
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 23/04/2013 : François Dubet : Deux remarques sur la morale laïque à l’école
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres