Revue de presse : Article sur www.nosjuniors.com du 07/01/2013 : Les sports qui préservent le dos des enfants
Les enfants entre 6 et 12 ans sont en pleine croissance. Leur dos est la partie sensible de leur squelette en formation. Si pratiquer un sport à cet âge est recommandé, le choix de la discipline doit prendre en compte les fragilités de l’enfant. Certains sports préservent davantage le dos que les autres.
Les bienfaits du sport chez l'enfant
La pratique d'un sport est bénéfique pour le développement et la croissance de l’enfant. Elle renforce la condition physique en fortifiant le cœur et les poumons, mais aussi prévient les risques de surpoids.
Le choix du sport doit permettre un développement harmonieux de la musculature et l’amélioration de la posture.
De plus, le sport inculque une certaine hygiène de vie à l’enfant. Il participe à l’acquisition de l’autonomie et à l’évacuation des tensions quotidiennes de la vie surtout de l’école. L’enfant doit ressentir le sport comme une activité bénéfique qui vient contrebalancer la sédentarité du jeu vidéo et de la télévision. L’objectif final du sport est l’épanouissement de l’enfant.
Les sports qui préservent le dos de l’enfant
Parmi les disciplines sportives qui renforcent le dos des enfants, la natation, le cyclisme, la marche à pied sont les plus recommandés. Ces activités sportives libèrent la colonne vertébrale et les autres articulations de la charge corporelle.
Cependant la natation tient la première place. Elle est sans aucun doute un sport très complet, tant physiquement que mentalement. Tous les muscles du corps sont impliqués dans la nage et particulièrement les muscles vertébraux qui soutiennent la colonne. De son côté l’eau "porte" le corps et le muscle se sent soulagé. Cette situation fait de la piscine un espace de sport mais aussi de détente et de relaxation.
Le vélo aide aussi l’enfant, à condition que le matériel soit adapté à sa morphologie. Ici aussi une grande partie du corps est supportée par le vélo et le dos en est soulagé. De plus, le corps s’affermit de la tête aux pieds. Cela dit, les enfants préfèrent souvent au vélo de route le vélo cross qui, lui, demande de disposer préalablement d’une bonne ceinture abdominale car les chocs sur le dos et les chutes sont fréquents.
Enfin, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à emmener vos enfants en randonnée. La marche à pied renforce le dos et les hanches, à condition de bien choisir les chaussures.
par Anaïs Martin
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 28/08/2012 : Concertons, concertons, il en restera bien toujours quelque chose…
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 14/09/2012 : Le Parlement des enfants 2013
- Conseils d'école : compte-rendu du conseil d'école du mardi 19 mars 2013
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres