ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.nosjuniors.com du 10/06/2013 : La dysphasie : un trouble de l’apprentissage méconnu

Excessivement méconnue et peu médiatisée, la dysphasie est un trouble qui toucherait pourtant près de 2% de la population française. Difficile à détecter, il perturbe la scolarité des enfants et ne fait pas l’objet d’un dépistage à l’école.

 

Un trouble mal connu

La dysphasie est une maladie mal identifiée, à ne pas confondre avec la dyslexie. Elle se traduit par des troubles spécifiques du langage. L’enfant va avoir des difficultés d’apprentissage et de développement qui se traduisent selon les cas par des problèmes de prononciation, d’expression, de construction de phrases, de compréhension ou de mémorisation. Sans traitement, cette situation se poursuit à l’âge adulte. L’origine de ces troubles n’est pas due à un retard intellectuel ou à un trouble psychologique mais les hypothèses en cours penchent pour un problème neurologique en relation avec les centres du langage dans le cerveau ou à une structure génétique particulière.

Comment soigner la dysphasie ?

La dysphasie ne doit pas non plus être confondue avec le retard de langage. Les enfants dysphasiques s’expriment par exemple avec des mots courts sans pronom et souvent hors contexte. Il faut alors faire constater la dysphasie et écarter d’autres troubles en réalisant différents bilans ORL et orthophoniques prescrits par un médecin. Le traitement sera ensuite établi selon la gravité du trouble et le type de dysphasie en cause puisqu’il en existe de nombreuses formes. Il s’agit alors d’un traitement basé en général sur plusieurs années de suivi avec un orthophoniste, qui peut donner d’excellents résultats, surtout si le trouble est pris en charge tôt.


Pour en savoir plus sur la dysphasie, nous vous invitons à consulter le site l’Association Avenir Dysphasie France qui possède des antennes régionales :  http://www.dysphasie.org/



15/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 104 autres membres