Revue de presse : Article sur www.nosjuniors.com du 17/07/2012 : Comment faire réviser son Junior pendant les vacances ?
« Comment puis-je faire réviser mon enfant », telle est la question la plus couramment posée par les parents, à la veille des vacances d'été. Comment faire pour que notre enfant n'oublie pas tout ce qu'il a appris sans lui gâcher ses vacances ? NosJuniors.com a posé la question à des enseignants chevronnés.
Organiser les révisions selon l’enfant et son niveau
Pour les enfants sages et studieux …
Bien sûr, les meilleurs élèves se prêteront volontiers au jeu des cahiers de vacances et ne rencontreront que peu de difficultés pour venir à bout des exercices qu'ils ont déjà bien assimilés.
En pratique :
- Un cahier de vacances suffit pour un été
- Selon ses forces et faiblesses, vous pourrez opter soit pour un cahier généraliste qui abordera les points essentiels du programme de l’année précédente sur chaque matière, ou un cahier couvrant spécifiquement le Français ou les Mathématiques.
- La période de révision pourra se situer plutôt dans les 3 semaines précédant la rentrée qu’au début, dédié au repos.
Pour les enfants à motiver
Pour les élèves moyens ou tout simplement récalcitrants aux cahiers de vacances – ils sont nombreux – les révisions estivales risquent de prendre des allures de corvée.
Avec ces derniers, nul besoin d’opter pour les grands moyens, ni de leur imposer un programme strict et dense digne d’une classe prépa de grande école.
Ils n’ont pas – encore – de concours à passer ! Ils doivent cependant ancrer les connaissances élémentaires acquises en un an : l'orthographe, la syntaxe, l'écriture, les multiplications, les divisions...
En pratique :
- Accorder une quinzaine de minutes par jour aux révisions classiques pendant le 1er mois, appuyé par un cahier reprenant le programme de l’année passée, généralement utilisé en complément des cours (par exemple chez Hatier et Bordas)
- Choisissez une période totalement libre, sans révisions car toutes les phases de vacances ne s’y prêtent pas. Les grands-parents pourraient avoir une approche à l'ancienne, repoussante. Des révisions après le centre de loisirs viendraient encore rallonger la journée.
- Les 15 derniers jours, revenez sur les acquis avec un cahier de vacances généraliste, en donnant pour objectif à l’enfant de l’avoir terminé à temps pour la rentrée. Cela lui donnera de plus confiance en lui avant la reprise !
En primaire, l’essentiel du programme peut être abordé au travers de gestes quotidiens ou de sorties en famille : des révisions passives et ludiques au travers desquelles l'enfant révise sans s'en rendre compte… toutes les occasions sont bonnes.
En pratique :
A la cuisine : faites lui convertir pour 4 personnes une recette pour 8 personnes,
Au salon : jouez au Yam's ou petits chevaux pour les plus petits, faire lui lire le Pariscope pour connaître la critique d’un film…
A l’extérieur :
- Essayez d’adapter vos visites culturelles au programme d'histoire. Visitez la place de la Bastille, allez au Louvre découvrir les antiquités égyptiennes, même au Parc Astérix et au Puy du Fou... vous trouverez des occasions de parler d’histoire.
- Profitez de l’été pour parcourir les forêts et jardins : l’occasion de revenir sur leur programme de sciences et découverte du monde !
Soyez créatifs !
- Tenez avec lui, un journal des vacances dans lequel l'enfant pourra écrire ce qu'il a fait mais aussi faire des collages et des dessins.
- Enfin, à l'heure d'Internet et des courriers électronique, on oublie trop souvent d'envoyer des cartes postales. Une pratique à relancer en demandant à nos enfants d'écrire eux-mêmes la carte pour les grands-parents et pourquoi pas, pour leurs copains !
Par Isabelle Cantarero
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 18/11/2011 : L'enseignement catholique pourra embaucher des AVS
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 22/11/2011 : Marc Daguzon : Pour les enseignants débutants, modifier ses représentations du métier pour pouvoir agir en classe
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 04/01/2012 : L'accompagnement éducatif aide-t-il les élèves ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres