Revue de presse : Article sur www.nosjuniors.com du 23/04/2012 : A-t'on le droit de punir un enfant à l'école primaire ?
Vous vous étonnez que votre enfant revienne de l'école avec des lignes à copier, tant la méthode vous semble archaïque. Est-ce autorisé ? De quel droit punit-on un élève ? Nosjuniors.com fait le (bon) point sur les punitions à l'école et leur réglementation.
Un cadre légal large
Pas un mot sur les punitions à l'IUFM (Institut de Formation des Maîtres), des textes réglementaires plutôt flous sur le sujet : les enseignants semblent avoir le champ libre pour faire régner l'ordre dans leur classe.
Seule une poignée d'interdits : les châtiments corporels (conformément à la Convention internationale sur les droits de l'enfant), l'exclusion d'un élève sans surveillance et la privation de la totalité d'une récréation, encadrent les punitions à l'école primaire. Voilà qui laisse aux instituteurs un large éventail de punitions pour sanctionner un comportement inapproprié, tout en veillant à respecter la dignité de l'enfant.
Des sanctions alternatives
Si certains instituteurs restent fidèles aux (bonnes ?) vieilles méthodes, telles que les lignes à copier ou la visite chez le directeur, d'autres sont plus inventifs et soucieux de l'intérêt pédagogique de la sanction.
Ainsi, après 10 ans d'enseignement en ZEP et de punitions classiques, Laure a opté pour la méthode du "permis à points", un tableau de conduite soulignant autant les bons comportements (faisant gagner des droits comme effacer le tableau !) que les mauvais (faisant perdre des droits). Le temps perdu par l'application du permis est largement gagné par son efficacité.
Clémence, quant à elle, après avoir travaillé avec ses élèves sur le règlement de classe, a mis au point des billets de punition sous la forme de phrases de morale adaptées à la situation. L'enfant doit méditer sur sa phrase (et le cas échéant, la copier). Une solution qu'elle juge plus adaptée à sa petite école tranquille, car dans tous les cas, prévenir vaut mieux que punir.
par Isabelle Cantarero
A découvrir aussi
- Revue de presse : Article dans Le Point du 21/09/2011 : Comment reconnaître l'hyperactivité chez les enfants ?
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 06/07/2012 : Claude Lelièvre : "Ce serait suicidaire de manquer ce rendez-vous"
- Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 20/08/2012 : « Mais oui ! Les Suédois … sont froids et rationnels. »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 104 autres membres