ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans L'Express du 17/01/2011 : Les évaluations des CM2 divulguées sur Internet

Deux sites Internet ont mis en ligne les questionnaires d'évaluation controversés que les écoliers de CM2 doivent remplir cette semaine.

Après leur boycott par des enseignants "désobéisseurs" en 2010, les évaluations controversées que les écoliers de CM2 doivent passer cette semaine sont disponibles sur Internet. 

 

Le cahier d'évaluation comprenant les 100 questions de français et de mathématiques auxquelles doivent répondre les élèves est téléchargeable sur le site "Evaluator" et, plus difficilement, sur celui du syndicat d'enseignants SNUipp-FSU de la Meuse.  

 

Ayant appris que ces évaluations étaient en ligne, des parents d'élèves de l'école parisienne de Lancry ont décidé dimanche de les envoyer par mail aux parents d'élèves de CM2 ayant une adresse internet et d'en distribuer ce lundi matin des versions papier devant l'école, ont expliqué deux membres de l'association de parents FCPE locale, Cécile Espérou-Kenig et Luc Vachez. 

 

"Nous avons même distribué six exemplaires corrigés par nos soins", a affirmé Cécile Espérou-Kenig, expliquant qu'il s'agissait ainsi de contester les évaluations et de "mettre tous les élèves sur un même pied d'égalité". 

 

"Le malaise persiste"

 

Ces évaluations sont fortement critiquées depuis leur lancement en 2009 en raison du calendrier (qui n'en font ni un diagnostic pour l'ensemble de l'année à venir, ni un bilan), du mode de notation binaire et du risque de mettre en concurrence les écoles. 

 

D'après le secrétaire général du SNUipp-FSU, Sébastien Sihr, qui s'était vu remettre une version papier des évaluations vendredi au ministère de l'Education nationale, les documents mis en ligne correspondent bien aux évaluations qui doivent être soumises aux élèves.  

 

"Les évaluations sont arrivées dans les écoles la semaine dernière et il a suffi qu'un enseignant ait décidé de les transmettre à d'autres personnes pour qu'elles soient mises en ligne", a-t-il souligné. "Cela montre que le malaise persiste", a jugé Sébastien Sihr sur le fond. 

 

"Si on arrive à cette situation, c'est qu'il y a toujours un climat délétère de non-légitimité des évaluations auprès de certains enseignants. Pour recréer un peu de confiance, il faut que le ministère reprenne les discussions" pour faire évoluer le dispositif, a-t-il commenté.

 

AFP



17/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres