ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Figaro du 26/01/2011 : Aveyron : 12 instituteurs en 15 jours

Les élèves d'une classe de primaire ont vu défiler en deux semaines pas moins de douze instituteurs différents dans un village de l'Aveyron, sous l'effet de la grippe et des gastroentérites, a-t-on appris auprès des parents, du maire et de l'Education nationale.

"Les remplaçants de l'institutrice malade ne sont jamais les mêmes (...) Les enfants en ont ras-le-bol, tout change, ils doivent s'adapter, cela demande du temps. Le dernier instituteur a été nommé pour trois heures !", proteste Vanessa Despeyroux, déléguée des parents d'élèves de l'école de Montsalès.

Montsalès, localité rurale de 244 habitants près de Villefranche-de-Rouergue, possède une petite école recevant une trentaine d'enfants des environs. Il n'y a qu'une seule classe pour des élèves de trois niveaux (CE2, CM1, CM2).

Deux enseignantes se partageaient la classe, une à plein temps, l'autre à mi-temps. Mais la première est passée à mi-temps à la fin de son congé maternité en janvier. Et la seconde est tombée malade.

L'Education nationale a donc dû recourir à des remplaçants. Mais, parmi eux, "il y a eu une recrudescence de grippes et de gastroentérites (...) Il y a pas eu de journée où il n'y a pas eu d'enseignant ; le problème, c'est qu'ils sont tombés malades les uns après les autres", a reconnu l'inspection académique de l'Aveyron.

Entre le congé maternité et les maladies, les élèves ont vu se succéder devant le tableau noir une quinzaine d'instituteurs et institutrices différents depuis la rentrée.
L'inspection académique souligne que cette succession de défections est tout à fait exceptionnelle et que son souci constant a été de faire en sorte que les enfants aient un maître tous les jours.

Elle assure qu'il ne faut pas voir dans cette situation la conséquence d'une réduction des effectifs de l'Education nationale. Pourtant, l'inspecteur d'académie a lui-même annoncé mercredi la suppression de 24 postes d'enseignants dans le premier degré (de la maternelle au CM2) à la rentrée 2011 dans l'Aveyron.

L'an dernier, les parents d'élèves avaient demandé la création d'un poste supplémentaire à l'école de Montsalès, et avaient essuyé un refus, a rapporté la déléguée des parents d'élèves. Et un demi-poste risque encore de disparaître à la rentrée prochaine à Montsalès, a-t-elle dit.

AFP



29/01/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres