ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Messager du 31/03/2011 : Annemasse - Des livres pour enfants au regard différent

En créant un rayon spécial pour les enfants handicapés, Nathalie Gerbault a été récompensée par la Fondation Lagardère qui a salué son initiative, unique en France.

 
Des livres parmi les livres. Dans la librairie spécialisée littérature jeunesse "Tatulu", on ne distinguerait pas ces ouvrages des autres s'il n'y avait une petite inscription sur les étagères : "Comme sur des roulettes". C'est le nom qu'a donné Nathalie Gerbault à ce rayon de livres conçus pour les enfants handicapés. « Je l'ai installé quasiment dès le début. C'est un acte militant » , indique la bouillonnante libraire qui est installée à Annemasse depuis octobre 2009. « Il y a en France un million d'enfants dyslexiques et peut-être une vingtaine de bouquins qui sont conçus pour eux. Les livres en braille sont également très peu nombreux », constate celle qui a été bibliothécaire pendant vingt ans.


Dans ce rayon spécialisé on trouve près de 200 titres. Des livres avec leur traduction en braille et vendus avec un CD qui permettent au père ou à la grand-mère de suivre l'histoire avec l'enfant, des livres pour dyslexiques où les mots difficiles sont décomposés et en couleurs, etc.


« C'est un fonds que j'aimerai l'étoffer mais la production est très faible », souligne Nathalie qui travaille notamment avec des éditions québécoises. Ce qui tient particulièrement à coeur à cette libraire, c'est de convaincre les éditeurs mais aussi ses collègues : « Il y a un public pour ce type d'ouvrages et donc une manne financière. » Depuis que le rayon est lancé, il fonctionne "Comme sur des roulettes"... Le bouche à oreille fait son oeuvre et pas seulement auprès des parents : « Il y a beaucoup d'orthophonistes, de psychomotriciens qui viennent. Mais aussi de plus en plus d'enseignants et de bibliothécaires. » Pour cette idée qui n'a pas d'équivalent dans l'Hexagone, Nathalie Gerbault a reçu en février le prix spécial de la Fondation Lagardère. Cette récompense de 5 000 E lui permettra d'acheter d'autres ouvrages mais elle apporte surtout un éclairage médiatique sur ces livres qui ouvrent les portes du plaisir de la lecture à des enfants qui n'ont pas réussi à en trouver la clé. « C'est une petite goutte d'eau dans la mer », admet la libraire. Mais les gouttes d'eau forment des fleuves.


YVES GALLARD

Librairie Tatulu, 6 passage Jean Moulin à Annemasse ;
&
04 50 84 72 42, tatulu@orange.fr

 



11/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres