ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Le Point du 19/10/2011 : Un chef étoilé compose un menu pour les cantines scolaires de Bordeaux

Un chef étoilé, Christophe Girardot, a été choisi par la mairie de Bordeaux pour composer et réaliser jeudi, à l'occasion de la semaine du goût, un menu spécial pour toutes les cantines des écoles de la ville, a indiqué mardi un communiqué de la mairie.

 

Composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert, ce repas sera servi aux 15.000 élèves des 97 écoles maternelles et primaires que compte la ville, selon la même source.

 

Le chef de la Table Montesquieu à la Brède (Gironde), qui a obtenu en 2010 une étoile au Michelin, leur proposera notamment "un oeuf poché et compotée de poireaux, sauce crustacés et dés de saumon fumé", "une blanquette de veau bio aux cèpes et sa raviole aux cinq fromages" ainsi qu'"une purée de potiron à l'orange, au miel et au cumin".

 

"Nous estimons que Bordeaux est située dans une région où la gastronomie est très importante et que le repas à la cantine est un temps éducatif à part entière, c'est pourquoi nous avons décidé de faire appel à un chef pour éveiller les élèves à de nouveaux goûts", a indiqué à l'AFP, Brigitte Collet, adjointe au maire chargée de l'éducation.

 

Christophe Girardot, 44 ans, a accepté de participer à cette initiative et collaborera jeudi avec les équipes de la cuisine centrale de Bordeaux et de Mérignac pour la réalisation de ce menu qui sera également servi aux écoliers de Mérignac.

 

"J'ai certaines valeurs, notamment la transmission du bien-manger et je me bats un peu contre la restauration rapide, et participer à l'élaboration de ce menu est une manière pour moi de me battre et de m'investir contre la mal-bouffe", a expliqué le chef, originaire de Mérignac.

 

Faire la cuisine pour un tel nombre "impose pas mal de contraintes mais j'ai quand même mis de ma personnalité dans le menu et j'ai réussi à retranscrire quelques plats que je fais au restaurant comme la purée et la raviole", a expliqué M. Girardot, qui se dit très impressionné par les moyens utilisés au sein de cette cuisine centrale.

 

Le coût de ce repas, pour lequel sont utilisés de "jolis produits", "ne doit pas être loin du double" de ce qu'il coûte habituellement, selon lui.

 
AFP


19/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres