ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article dans Les Echos du 07/02/2011 : Absences non remplacées, une centaine d'écoles "occupées" en Seine-Saint-Denis

Des parents d'élèves d'une centaine d'écoles de Seine-Saint-Denis dénonçaient lundi les absences non remplacées d'enseignants en "occupant" les bureaux de direction des établissements, a annoncé la FCPE, la principale fédération de parents d'élèves.

 

"Une centaine d'écoles sont occupées par des parents, principalement à Epinay-sur-Seine, Saint-Ouen, Bagnolet et Pierrefitte", a affirmé à l'AFP Michel Hervieu, président de la FCPE en Seine-Saint-Denis. "Les cours se tiennent normalement", a-t-il précisé.

"Depuis trop longtemps, des remplacements ne sont pas assurés", a-t-il dit.

 

En juin, plusieurs dizaines de parents d'élèves de Seine-Saint-Denis avaient déjà déposé des recours devant le tribunal administratif de Montreuil contre le ministre de l'Education nationale Luc Chatel pour protester contre les absences non remplacées. "Il y a de nouveaux recours administratifs", selon M. Hervieu.

 

A Epinay-sur-Seine, sur 700 jours d'absence de courte durée depuis septembre, 600 n'ont pas fait l'objet de remplacements, selon la FCPE.

 

Michel Hervieu dénonce "une inégalité territoriale". "La Seine-Saint-Denis, malgré sa population défavorisée, est beaucoup plus maltraitée que d'autres", estime-t-il.

 

"Certains enfants parlent français à l'école seulement, c'est un lieu de sociabilisation, d'intégration et on n'est pas capable de mettre les moyens", déplore-t-il.

 

Les parents d'élèves mobilisés ont reçu le soutien du président du conseil général Claude Bartolone (PS). Il rappelle que 20 postes vont être supprimés dans les écoles primaires du département et 40 dans les collèges à la rentrée 2011, alors qu'"il y aura plus de 3.000 élèves supplémentaires".

 

L'inspecteur d'académie Daniel Auverlot répète de son côté que la Seine-Saint-Denis compte 700 maîtres remplaçants pour 7.200 classes. A ceux-ci vont s'ajouter "entre 80 et 100 remplaçants de courte durée, des étudiants", assure-t-il.

 

"Depuis la rentrée de janvier le taux d'absentéisme est extrêmement important, pour des maladies essentiellement : on a atteint 15% sur certaines circonscriptions", reconnaît-il. "Le problème des absences est lié à une situation conjoncturelle et non à un manque de moyens", affirme l'inspecteur d'académie.

 

AFP



07/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres