ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 01/07/2015 : La formation des professeurs des écoles stagiaires insuffisante selon le Snuipp

Selon un enquête réalisée par le Snuipp auprès de 1 244 professeurs des écoles stagiaires, 82% jugent leur formation insuffisante et e se sentent pas prêts à assumer une clase. Pratiquement tous les contenus de formation sont jugés insuffisants à l'exception de la connaissance du système éducatif. Deux stagiaires sur trois disent ne pas savoir gérer la difficulté scolaire  ou l'hétérogénéité. Publiée alors que le ministère se vote un satisfecit sur la mise en place des Espe, l'enquête du Snuipp souligne l'importance du suivi des nouveaux professeurs titulaires.

 

1 244 professeurs stagiaires ont répondu à une enquête en ligne proposée par le Snuipp en mai dernier. C'est près de 8% des 16 156 professeurs stagiaires issus des deux concours de 2014. Les résultats ne pointent pas toujours les différences entre ces deux concours. Elles sont pourtant importantes puisque les stagiaires reçus au concours exceptionnel enseignaient à temps complet quand els autres étaient à mi-temps.

 

Des stagiaires parachutés en CP sans formation préalable 

Près d'un stagiaire sur cinq a été envoyé en classe sans avoir jamais encadré ou accompagné une classe. Un sur deux détenait un master  non enseignement. La proportion est un peu plus forte chez les stagiaires issus du concours exceptionnel : là 28% ont été envoyés en classe à temps complet sans avoir jamais encadré de classe auparavant ! A noter qu'un stagiaire sur cinq a été affecté en CP ou CM2 en contradiction avec les instructions officielles et un sur dix en éducation prioritaire.

 

Une formation jugée insuffisante

Le jugement porté par les stagiaires sur leur formation est sévère.  69% ne sont pas satisfaits de la formation à la gestion de classe, 67% à la connaissance de l'élève, 59% aux usages du numérique. Ces trois points sont pourtant dans les priorités d'une formation qui se veut professionnalisée. 56% des stagiaires jugent leur formation en langue étrangère insuffisante alors que tous doivent l'enseigner. L'initiation à la recherche est jugée insuffisante par trois stagiaires sur quatre. Il ne fallait pas qu'ils comptent trop sur leur tuteur : la plupart des stagiaires ont reçu moins de 4 visites.

 

Un stagiaire sur trois en difficulté

Certes les remarques des stagiaires reflètent le fait, difficile peut-être à admettre, que l'enseignant est toujours sur le fil. Un enseignant n'est jamais suffisamment préparé à gérer une classe où la richesse des êtres humains dépasse toujours celle de la formation.  Mais c'est 82% des stagiaires, selon le Snuipp, qui ne se jugent pas assez bien préparés pour prendre une classe et un tiers qui déclare être souvent en difficulté dans leur classe. C'est particulièrement vrai pour la gestion de l'hétérogénéité (69%) et la difficulté scolaire (60%). Deux points pourtant problématiques dans le système éducatif français.

"Les ESPE doivent assurer une formation professionnelle universitaire adossée à la recherche", conclue le Snuipp, ce qui met en doute le satisfecit que s'est voté le ministère le 30 juin. Le Snuipp demande deux années de stage et une augmentation du nombre des maitres formateurs pour mieux suivre les stagiaires. Mais c'est aussi le pilotage de la formation qui est critiqué. Le Snuipp demande un autre cadrage des Espe afin qu'ils offrent une formation plus adaptée aux besoins des stagiaires.

 

François Jarraud



19/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres