ALPE74140

ALPE74140

Revue de presse : Article sur www.cafepedagogique.net du 09/03/2011 : Mères voilées : Chatel veut aller plus loin

Selon le Snuipp, Luc Chatel prépare une nouvelle circulaire étendant aux parents l'interdiction du port de signes religieux. Le Snuipp dénonce l'instrumentalisation de l'Ecole.

 

"Le ministre vient d'annoncer sa volonté de modifier la circulaire de 2004 sur le port de signes religieux à l'école, en l'étendant aux parents d'élèves lors des sorties scolaires", annonce le Snuipp. Le texte de 2004 avait limité aux agents de l'Etat l'interdiction du port des signes religieux. Mais depuis, Nicolas Sarkozy a lancé un "débat sur l'islam" et Luc Chatel, le 3 mars, a estimé, dans une lettre, que les parents doivent respecter la circulaire. "Il me semble nécessaire de rappeler que les parents qui accompagnent des élèves, inscrits dans une école ou un établissement scolaire publics, au cours d'activités ou de sorties scolaires, participent ce faisant à l'action éducative et plus généralement au service public de l'éducation", écrivait le ministre dans une lettre adressée à la FCPE. "En faisant acte de candidature, ils sont amenés à participer directement au service public de l'éducation en se plaçant dans une situation comparable à celle des agents publics vis-à-vis des enfants qu'ils encadrent et acceptent donc de se soumettre aux principes fondamentaux de ce service public".

 

Pour le Snuipp, "sur le terrain, jusqu'ici, la question de l'accompagnement des sorties scolaires n'a pas soulevé de conflit notable dans les écoles.

Le travail des enseignants auprès des familles a permis à la fois de faire respecter les principes de laïcité en évitant tout prosélytisme et de favoriser la participation des familles, partenaires indissociables de la réussite de leurs enfants. Faut-il faire alors d'un cas particulier un problème général ? Est-il nécessaire de revoir dans l'urgence les textes en vigueur ?"

 

Le Snuipp "entend privilégier le dialogue plutôt que la coercition et regrette que le ministre s'exprime dans un contexte chargé de polémiques politiques, entretenues même au plus haut sommet de l'Etat. La volonté de mener un débat sur la place de l'islam en France doit-elle s'inviter à l'école ? Le SNUipp demande instamment que l'école ne soit pas instrumentalisée dans ce débat... L'école doit garder une mission d'intégration et non de stigmatisation et d'exclusion". Le syndicat demande que toute modification de la circulaire fasse l'objet de concertation des partenaires de l'école.

 

Communiqué Snuipp



09/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres